Repli de la confiance économique en mars

L'indice de confiance des chefs d'entreprises et des consommateurs s'est très légèrement replié en mars dans la zone euro, après avoir enregistré deux mois d'amélioration.[AFP/Archives]

L'indice de confiance des chefs d'entreprises et des consommateurs s'est très légèrement replié en mars dans la zone euro, après avoir enregistré deux mois d'amélioration, a indiqué jeudi la Commission européenne qui publie cet indicateur.

L'indice de confiance économique s'est inscrit à 94,4 points en mars contre 94,5 points le mois précédent (chiffre révisé) mais a reculé plus sévèrement dans l'ensemble de l'Union européenne (à 93,2 points contre 94 points en février).

"Pas de grand changement. Mais un nouvel accroc pour ceux qui pensaient que les récents développements comme les prêts de la Banque centrale européenne et le plan de sauvetage de la Grèce faciliteraient une modeste reprise économique en zone euro", indique Jonathan Loynes, chef économiste chez Capital Economics.

Ce très léger repli concerne l'industrie et la construction. En revanche, la confiance des consommateurs et celle du secteur des services se sont améliorées.

"L'amélioration de la confiance sur les marchés financiers et des nouvelles encourageantes de l'extérieur - les Etats-Unis notamment - ont rendu les consommateurs européens moins déprimés quant aux perspectives économiques", souligne Martin Van Vliet, analyste pour la banque ING.

Mais "avec l'instauration de mesures d'austérité, la crise de la dette qui n'est toujours pas résolue et les prix de l'essence qui battent des records, les consommateurs et les entrepreneurs ont de quoi s'inquiéter", estime-t-il.

Parmi les pays de la zone euro, l'indice de confiance s'est le plus dégradé en Allemagne (-2,4 points), aux Pays-Bas (-1,3 point) et en Espagne (-1,3 point). Mais il s'est amélioré en Italie (+3,5 points) et en France (+2 points).

L'indice du moral des entrepreneurs, publié séparément par Bruxelles, s'est légèrement replié en mars: il s'est établi à -0,30 point contre -0,16 point le mois précédent, selon des chiffres révisés.

Vous aimerez aussi

Les dirigeants européens se retrouvent jeudi 28 et vendredi 29 juin à Bruxelles.
UE Désunion européenne avant le sommet de Bruxelles
Le premier ministre grec Alexis Tsipras et le commissaire européen aux Affaires économiques Pierre Moscovici, le 8 février 2018 à Athènes [ANGELOS TZORTZINIS / AFP/Archives]
Économie Crise de la dette : l'odyssée grecque proche de la fin
La chancelière allemande Angela Merkel à Berlin le 30 mai 2018 [Odd ANDERSEN / AFP/Archives]
Allemagne Angela Merkel lâche un peu de lest sur la zone euro

Ailleurs sur le web

Derniers articles