La mystérieuse dispute de Juncker

La conférence de presse devant conclure la réunion des ministres des Finances de la zone euro à Copenhague a été annulée vendredi, en raison d'un coup de sang de leur chef de file, Jean-Claude Juncker à l'encontre de sa collègue autrichienne Maria Fekter, selon une source diplomatique.[Scanpix/AFP]

La conférence de presse devant conclure la réunion des ministres des Finances de la zone euro à Copenhague a été annulée vendredi, en raison d'un coup de sang de leur chef de file, Jean-Claude Juncker à l'encontre de sa collègue autrichienne Maria Fekter, selon une source diplomatique.

Une annonce a été faite peu avant 13HOO (11H00 GMT) pour prévenir la presse que la conférence de presse n'aurait pas lieu, malgré l'annonce d'un accord sur le renforcement du pare-feu financier conte la crise de la dette dans l'Union monétaire.

Aucune raison n'a été donnée pour justifier cette annulation. Un communiqué sur les résultats de la réunion a à la place été distribué à la presse.

Explication: "Juncker est furieux" contre Maria Fekter, a expliqué une source diplomatique. La ministre autrichienne des Finances était descendue peu avant en salle de presse, à l'issue de la réunion de l'Eurogroupe, et avait dévoilé les décisions prises par le forum.

Cette tâche revient en principe à M. Juncker.

La ministre autrichienne a grillé la politesse au président de l'Eurogroupe. Elle a notamment révélé le montant total du pare-feu de la zone euro et les détails du montage.

Elle s'est par la suite excusée auprès de M. Juncker, selon une autre source diplomatique. "Mme Fekter est allée voir M. Juncker et a présenté ses excuses", a indiqué cette source à l'AFP.

La ministre autrichienne Maria Fekter est coutumière des sorties remarquées devant la presse lors des réunions européennes et est connue pour ne pas avoir sa langue dans sa poche, tranchant souvent dans ses commentaires avec le langage policé de nombre de ses collègues européens.

Elle avait notamment révélé une mésentente entre les ministres de la zone euro et leur homologue américain Timothy Geithner lors d'une précédente réunion de l'Eurogroupe en Pologne en septembre dernier.

Vous aimerez aussi

Les dirigeants européens se retrouvent jeudi 28 et vendredi 29 juin à Bruxelles.
UE Désunion européenne avant le sommet de Bruxelles
Le premier ministre grec Alexis Tsipras et le commissaire européen aux Affaires économiques Pierre Moscovici, le 8 février 2018 à Athènes [ANGELOS TZORTZINIS / AFP/Archives]
Économie Crise de la dette : l'odyssée grecque proche de la fin
La chancelière allemande Angela Merkel à Berlin le 30 mai 2018 [Odd ANDERSEN / AFP/Archives]
Allemagne Angela Merkel lâche un peu de lest sur la zone euro

Ailleurs sur le web

Derniers articles