Le FESF emprunte avec un taux plus élevé

Le Fonds de soutien de la zone euro (FESF) a levé 1,979 milliard d'euros à trois mois sur les marchés, à un taux en hausse par rapport à la dernière opération comparable, selon des données publiées mardi par la Bundesbank qui mène ces opérations.[AFP/Archives]

Le Fonds de soutien de la zone euro (FESF) a levé 1,979 milliard d'euros à trois mois sur les marchés, à un taux en hausse par rapport à la dernière opération comparable, selon des données publiées mardi par la Bundesbank qui mène ces opérations.

Le taux d'intérêt moyen est ressorti en hausse, à 0,1119% contre 0,0516% lors de la dernière opération sur trois mois, le 6 mars. Au total, le fonds a reçu mardi 4,657 milliards d'euros d'offres pour ces obligations arrivant à maturité au 5 juillet.

Le FESF emprunte sur les marchés de l'argent à des taux faibles grâce à des garanties apportées par les Etats de l'Union monétaire et le reverse aux gouvernements qui ne peuvent plus emprunter seuls à des taux raisonnables en raison de leurs difficultés budgétaires.

Trois pays sont dans ce cas, la Grèce, l'Irlande et le Portugal.

À suivre aussi

Prévisions de croissance de l'OCDE [ / AFP]
Économie L'OCDE attend la plus faible croissance mondiale depuis 10 ans
Tennis L’ancien champion Boris Becker vend ses trophées pour payer ses dettes
Le FMI "inquiet" de la dette publique française jugée "trop élevée" [Andrew CABALLERO-REYNOLDS / AFP/Archives]
Économie Le FMI «inquiet» de la dette publique française, jugée «trop élevée»

Ailleurs sur le web

Derniers articles