Pékin espère une "attitude responsable" des USA en matière monétaire

Le gouverneur de la Banque centrale chinoise, Zhou Xiaochuan, a appelé mardi les Etats-Unis a adopter une "attitude responsable" en matière monétaire afin d'éviter des flux de capitaux vers les économies émergentes, a rapporté l'agence Dow Jones.[AFP/Archives]

Le gouverneur de la Banque centrale chinoise, Zhou Xiaochuan, a appelé mardi les Etats-Unis a adopter une "attitude responsable" en matière monétaire afin d'éviter des flux de capitaux vers les économies émergentes, a rapporté l'agence Dow Jones.

Au moment où les marchés financiers s'attendent à de nouvelles mesures s'assouplissement monétaire de la part de la Fed pour soutenir l'activité aux Etats-Unis, M. Zhou a estimé qu'il serait alors "inévitable que certaines économies émergentes souffrent d'influx trop abondants de capitaux", lors du Forum de Boao (sud) sur l'intégration économique en Asie.

La politique monétaire ultra-accommodante des Etats-Unis provoque des flux de capitaux vers les pays émergents où les placements sont plus rentables, et alimente l'inflation dans ces pays.

La Chine a combattu avec un certain succès la hausse des prix l'an dernier mais estime que le danger d'une nouvelle accélération n'est pas complètement écarté, notamment en cas de hausse du prix du pétrole ou des matières premières.

Vous aimerez aussi

Chine Il simule sa mort pour toucher l'assurance, sa femme tue ses enfants et se suicide
Un bébé tigre blanc au zoo de Kunming, le 12 octobre 2018, dans la province du Yunnan, en Chine [FRED DUFOUR / AFP]
faune La Chine s'entiche de ses tigres blancs triplés
Donald Trump et Xi Jinping le 7 novembre 2017 à Pékin [NICOLAS ASFOURI / AFP/Archives]
tensions Face à la Chine, Trump tente une offensive inédite aux résultats incertains

Ailleurs sur le web

Derniers articles