L'Allemagne s'endette-t-elle à des taux trop bas ?

Le ministre allemand des Finances Wolfgang Schäuble a estimé dans un entretien publié samedi que les taux extrêmement bas auxquels l'Allemagne s'endettait depuis quelques mois ne pouvaient "pas être bons à long terme".[AFP/Archives]

Le ministre allemand des Finances Wolfgang Schäuble a estimé dans un entretien publié samedi que les taux extrêmement bas auxquels l'Allemagne s'endettait depuis quelques mois ne pouvaient "pas être bons à long terme".

"Nous empruntons à l'heure actuelle de l'argent à des taux qui sont tellement bas qu'ils ne peuvent décemment pas être bons à long terme, mais sont simplement le signe de l'incertitude" qui règne parmi les investisseurs, a jugé le ministre dans les colonnes du quotidien régional Neue Osnabrücker Zeitung.

Sur fond de crise de la dette en zone euro l'Allemagne a conforté son statut de refuge pour les investisseurs en obligations publiques, et a vu les taux de sa dette baisser, s'établissant même en terrain négatif lors de certaines opérations sur le marché primaire. L'apaisement relatif des tensions en zone euro depuis le début de l'année n'a pas vraiment changé la donne.

Pour les finances publiques du pays, c'est une aubaine: l'an dernier le service de la dette allemande, un poste de quelque 40 milliards d'euros au budget, est ressorti de 2,5 milliards d'euros inférieur aux prévisions initiales grâce à cet effet.

Vous aimerez aussi

Politique Confiance : Macron en baisse, Philippe en légère hausse
Politique Après la réserve parlementaire, haro sur la réserve ministérielle ?
Une infirmière vaccine une femme contre la grippe le 14 septembre 2009 dans un hôpital à Clermont-Ferrand [THIERRY ZOCCOLAN / AFP/Archives]
Santé Vaccins : la confiance des Français au plus bas

Ailleurs sur le web

Derniers articles