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Téléphonie : Les Français se jettent sur les offres low cost

Touches de téléphones portables.[THOMAS COEX / AFP]

Cassage des prix dans la téléphonie mobile. Le budget moyen des forfaits de mobiles est largement à la baisse, à en croire le nouveau baromètre de l’économie numérique dévoilé aujourd’hui par la Fondation Dauphine.

Si près de la majorité (45 %) des internautes français déboursent entre 20 et 50 euros chaque mois, les prix bas gagnent du terrain. La part des consommateurs payant de 11 à 20 euros est aujourd’hui de 26 %, en hausse de 5 % par rapport au dernier trimestre 2011. Plus impressionnante encore, la progression des forfaits de 10 euros, voire moins. Ils concernent aujourd’hui un client sur dix, en hausse de 31 % sur les trois derniers mois. Pour expliquer cette tendance baissière, les auteurs de l’étude soulignent l’impact «bien réel» de l’arrivée de Free Mobile en janvier sur le marché de la téléphonie mobile. Le nouveau venu avait frappé fort avec des forfaits à moins de 20 euros, obligeant la concurrence à s’aligner en partie dans les mois qui ont suivi. 
 
Quadras et seniors en profitent 
 
Deux catégories d’âges ont particulièrement profité de cette baisse générale des tarifs. La première, celle des 35-49 ans, voyait fin 2011 moins d’un tiers de ses représentants dépenser moins de 20 euros par mois pour leur forfait mobile. Ils sont désormais 40 %. Les offres avantageuses ont aussi séduit les plus de 50 ans. Parmi eux, les détenteurs de forfaits de moins de 10 euros sont maintenant 10 %, en hausse de 42 % ce trimestre.

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