En direct
A suivre

Comment profiter de la faille juridique des loteries immobilières

Archive AFP.[FRED TANNEAU / AFP]

En ces temps de crise, toutes les affaires sont bonnes à prendre. Parmi elles, figurent les loteries immobilières arrivées il y a plus de cinq ans en France. Un très bon plan pour faire des affaires à petit prix… voire même gratuitement.

Le principe est calqué sur le modèle d'une tombola. L'idée est on ne peut plus simple : diviser en plusieurs parts la valeur d'un bien puis procéder à un tirage au sort une fois toutes ces parts sont vendues. Si l'on prend l'exemple d'une maison à 200.000 euros avec la part fixée à 10 euros, on part donc avec une chance sur 20.000 de remporter le lot.

Les textes sont formels : rien n’empêche en France ce type de vente. La loi n’est regardante que sur un seul point mais il est de taille. " Une personne qui a acheté une part peut en demander son remboursement au vendeur à condition de le faire dans un délai d’une semaine ", explique Léonard Simpatico, créateur de la première entreprise en France de loterie immobilière.

En résumé, en France on peut devenir propriétaire d’une maison sans débourser le moindre sou. A condition d'avoir un peu de chances... "C’est un jeu sans obligation d’achat. Mais l’intérêt c’est que personne ne demande à se faire rembourser, sinon c’est la mort du système". Sur la première vente qu’il a effectuée, Léonard Simpatico n’a relevé que 7% de demandes de remboursement. "C’est peu car selon les études que l’on a faites avant de se lancer, on était plutôt autour des 20%", précise-t-il.

Parmi les petits malins au courant de la faille juridique, il y a ceux "qui ne font ça qu’une seule fois pour tester notre sérieux", affirme Simpatico. Et puis il y a les autres, les habitués qui prennent part gratuitement à toutes les offres en procédant systématiquement de cette façon.

"Nous réfléchissons actuellement à une manière de parer à ce genre ce comportement. L’idée a terme serait de faire payer une cotisation de 10 euros par mois et que tout le monde participe ainsi aux loteries que l’on propose". 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités