Rajoy annonce de nouvelles mesures de réduction du déficit

Le Premier ministre espagnol Mariano Rajoy le 3 juillet 2012 à Madrid[AFP/Archives]

L'Espagne va prendre de nouvelles mesures "importantes" dans les prochains jours pour réduire son déficit public, a annoncé samedi le chef du gouvernement Mariano Rajoy, au terme d'une semaine de vives tensions autour de la stabilité financière de ce pays.

"Dans les jours qui viennent, nous prendrons des décisions pour réduire le déficit public. Nous devons prendre de nouvelles (décisions)" (...) en matière de réformes structurelles, dont certaines très importantes", a-t-il déclaré dans une allocution devant un groupe de réflexion conservateur.

"Certaines mesures seront prises en juillet et d'autres plus tard", a précisé M. Rajoy.

Les inquiétudes concernant la situation financière de l'Espagne se sont accrues cette semaine, poussant ses taux d'emprunt à des niveaux dangereux.

Selon certaines informations rapportées par la presse locale, le gouvernement espagnol annoncerait des coupes la semaine prochaine pour réduire le déficit de plusieurs dizaines de milliards d'euros.

M. Rajoy devrait s'exprimer devant le parlement mercredi au sujet de l'énorme plan de sauvetage des banques espagnoles consenti le mois dernier par ses partenaires européens.

À suivre aussi

G7 à Biarritz : les anticapitalistes organisent leur contre-sommet
Espagne G7 à Biarritz : les anticapitalistes organisent le contre-sommet
Espagne Vidéo : une femme recherchée pour avoir paradé nue sur une Ferrari à Ibiza
Le bateau de l'ONG Open Arms au large de l'île italienne de Lampedusa, le 17 août 2019. [Alessandro SERRANO / AFP/Archives]
Humanitaire Open Arms : des migrants désespérés se jettent à l'eau, l'Espagne va faire une nouvelle proposition

Ailleurs sur le web

Derniers articles