L'entreprise norvégienne Statoil est la plus transparente

Photo transmise par la compagnie pétrolière Statoil, de l'une de ses plateformes ans la mer de Barents,, le 9 janvier 2012[AFP/Archives]

Le géant pétrolier norvégien Statoil est l'entreprise mondiale qui fait preuve de la plus grande transparence, selon l'organisation non-gouvernementale Transparency tandis que la Bank of China, l'une des quatres plus grandes banques chinoises, est la plus opaque.

L'organisation a attribué des notes aux 105 plus grandes multinationales en fonction des informations qu'elles livrent sur leur programme anti-corruption, sur leurs structures et sur leurs activités financières dans tous les pays où elles opèrent.

Derrière Statoil, viennent les géants miniers anglo-australiens Rio Tinto (2e) et BHP Biliton (3e), puis le luxembourgeois ArcelorMittal (4e). La première entreprise française arrive à la 8e place, avec France Télécom.

En bas de classement en revanche figurent outre la lanterne rouge Bank of China, deux autres banques chinoises: Bank of Communications (104e) et China Construction Bank (CCB) (102e). Deux groupes japonais sont également épinglés: Honda Motor (103) et NNTC (télécoms) (100).

Transparency relève toutefois que les entreprises se montrent davantage prêtes à livrer des informations sur leurs programmes anti-corruption qu'en 2008, date de la dernière enquête sur le sujet.

"Les multinationales peuvent et doivent jouer un rôle significatif dans la lutte mondiale contre la corruption", a souligné la dirigeante de l'ONG, Huguette Labelle. "Alors que le monde continue de se remettre de la forte crise économique de 2008, les dirigeants de davantage d'entreprises doivent s'engager à mettre un terme à la corruption", a-t-elle ajouté, citée dans un communiqué.

Transparency relève en particulier que les banques et les assureurs se montrent moins enclins en moyenne que les autres secteurs à livrer des informations sur le sujet.

Vous aimerez aussi

Économie 13 conséquences concrètes du Brexit
Conso Comment faire des économies sur sa facture d'électricité ?
Économie Bitcoin, Ether, Ripple, Litecoin... les 10 cryptomonnaies à connaître

Ailleurs sur le web

Derniers articles