Sodexo accroît de 10,5% son activité sur 9 mois

Le PDG de Sodexo Michel Landel, le 16 octobre 2008 à Deauville[AFP/Archives]

Le groupe français de restauration collective et de services aux entreprises Sodexo a enregistré un chiffre d'affaires en hausse de 10,5% sur les 9 premiers mois de son exercice décalé, à 13,71 milliards d'euros, selon un communiqué publié mardi par l'entreprise.

Pour moitié (soit 5,2 point), la progression de l'activité au cours de cette période s'explique par la croissance interne.

Le groupe a simultanément confirmé ses objectifs annuels de croissance du chiffre d'affaires supérieure à 10%, dont "6% à 7% de croissance interne" et "une contribution de 4% grâce aux acquisitions". Le résultat opérationnel devrait afficher une hausse de l'ordre de 10%.

Au troisième trimestre, clos fin mai, le chiffre d'affaires progresse de 12,03% par rapport au troisième trimestre de l'exercice 2010/2011.

Lors d'une conférence téléphonique, le directeur général Michel Landel a qualifié ces chiffres de "solides malgré le contexte mondial difficile". Il s'est dit "confiant" dans la capacité du groupe à "réaliser ses objectifs annuels".

L'activité de Sodexo reste tirée par l'Amérique latine. Le groupe enregistre une croissance de son chiffre d'affaires de 36,3% dans la zone reste du monde (qui comprend l'Amérique latine), dont 15,9% de croissance interne.

En Europe continentale, la croissance est de 2,0%. Elle atteint 12,8% au Royaume Uni et Irlande et 7,7% en Amérique du Nord.

Pour M. Landel, la croissance est liée aux "offres de services intégrées de qualité de vie" (qui comprennent par exemple pour une même entreprise, administration ou hôpital, la restauration collective et des services de maintenance, de nettoyage, d'entretien, etc.) et à la "stratégie de développement" dans les pays émergents, malgré "un contexte économique mondial volatil, qui ne cesse depuis quelques mois de se détériorer".

Le groupe prévient que pour ces solutions de services sur site, le ralentissement économique mondial a impacté Sodexo dans plusieurs zones géographiques au 3e trimestre. Le directeur général a notamment cité "la pression des clients" lors de la négociation des contrats.

Cette situation devrait "se poursuivre au 4e trimestre", a ajouté M. Landel, relativisant la situation mondiale morose par l'existence "de grands événements, (...) d'opportunités qui génèrent de la croissance".

Il escompte notamment un chiffre d'affaires "de l'ordre de 100 millions d'euros" lors des Jeux Olympiques de Londres cet été.

Le groupe avait annoncé mi-juin la signature d'un accord pour l'acquisition de la société mexicaine Servi-Bonos, spécialisée dans les titres restaurants et de cartes d'alimentation au Mexique, renforçant ainsi sa position de leader dans un pays en plein essor.

Le montant de la transaction, qui reste conditionnée à l'approbation des autorités de la concurrence, n'a pas été rendu public.

Vous aimerez aussi

En principe, les cantines scolaires sont librement administrées par les communes.
Laïcité Menu sans porc à la cantine : que dit la loi ?
Vaisselle : les jours du plastique sont comptés
Environnement Vaisselle : les jours du plastique sont comptés
La filière de la restauration collective s'organise à petits pas pour atteindre les 20% en 2022 [REMY GABALDA / AFP/Archives]
Alimentation Bio dans les cantines : les géants de la restauration scolaire commencent à s'y mettre

Ailleurs sur le web

Derniers articles