Fitch maintient la note "AAA" des Etats-Unis

Photo du site internet de l'agence Fitch Ratings[AFP/Archives]

L'agence d'évaluation financière Fitch Ratings a confirmé mardi la note attribuée à la dette des Etats-Unis, la meilleure possible, à "AAA", mais la perspective reste "négative".

L'agence a justifié la note maximale attribuée à la dette américaine par le fait que l'économie du pays est "hautement productive, diversifiée et riche", que les taux d'intérêt et de changes sont flexibles et par la "flexibilité financière exceptionnelle que lui apporte le statut de monnaie de réserve mondiale du dollar".

Mais les prévisions économiques sont moroses, ajoute l'agence de notation, citant "les incertitudes au sujet de la politique budgétaire américaine" avant l'élection présidentielle de novembre, et la crise de la dette en Europe.

Fitch confirme ainsi son jugement de novembre dernier, lorsqu'elle avait abaissé la perspective de la note des Etats-Unis, faisant part de ses doutes sur l'efficacité du processus budgétaire à Washington, une semaine après l'échec de la "super-commission" parlementaire chargée de trouver des moyens de réduire le déficit de l'Etat fédéral.

En août 2011, une autre agence de notation, Standard and Poor's, avait abaissé d'un cran la note des Etats-Unis, à AA+.

À suivre aussi

Prévisions de croissance de l'OCDE [ / AFP]
Économie L'OCDE attend la plus faible croissance mondiale depuis 10 ans
Tennis L’ancien champion Boris Becker vend ses trophées pour payer ses dettes
Le FMI "inquiet" de la dette publique française jugée "trop élevée" [Andrew CABALLERO-REYNOLDS / AFP/Archives]
Économie Le FMI «inquiet» de la dette publique française, jugée «trop élevée»

Ailleurs sur le web

Derniers articles