La Fed prête à de "nouvelles actions" pour l'économie

La Banque centrale américaine (Fed) à Washington[AFP/Archives]

La Banque centrale américaine (Fed) se dit prête à de "nouvelles actions" pour soutenir l'économie des Etats-Unis, menacée par la hausse du chômage et la crise de la dette en Europe, selon les minutes de sa réunion de politique monétaire du 19 et 20 juin publiées mercredi.

"Le Comité (de politique monétaire, ndlr) est d'accord pour dire qu'il est prêt à de nouvelles actions si nécessaire pour soutenir la reprise économique et améliorer durablement la situation sur le marché du travail", selon ces minutes.

Au cours de cette réunion, la Fed avait prolongé ses opérations d'échange d'actions baptisées "Twist" et destinées à soutenir les taux à long terme, mais s'était refusée à engager une troisième phase d'assouplissement monétaire ("quantitative easing" ou "QE3") pour doper l'activité en injectant des liquidités sur le marché.

"Quelques participants (à la réunion, ndlr) ont exprimé l'opinion selon laquelle une nouvelle politique de relance serait nécessaire pour promouvoir une croissance satisfaisante", peut-on lire sur ces minutes, où transparaît une certaine inquiétude sur les perspectives économiques.

"La plupart (des participants) s'attendent pour l'année prochaine à une croissance plus faible que prévu" en avril, ajoute le document.

Dans un communiqué publié à l'issue de la réunion de juin, la Fed avait revu en baisse de 0,5 point, à 1,9-2,4%, sa fourchette de croissance pour l'économie américaine cette année.

Vous aimerez aussi

Etats-Unis L'accueil des sinistrés de Californie
promotion En tournée pour son livre, Michelle Obama fait le show
Etats-Unis Californie : les habitants tentent de fuir

Ailleurs sur le web

Derniers articles