Merkel presse l'Europe pour le libre-échange avec l'Asie du Sud-Est

La chancelière allemande Angela Merkel et le président indonésien tiennent une conférence de presse le 10 juillet 2012 à Jakarta[AFP]

La chancelière allemande Angela Merkel a estimé mercredi, lors d'une visite en Indonésie, que l'Europe devrait "se dépêcher" à signer un accord de libre-échange avec l'Asie du Sud-Est, si elle veut être "compétitive".

"Je suis profondément convaincue que l'Europe doit se dépêcher à mettre en oeuvre un accord de libre-échange avec cette région si elle veut être compétitive", a déclaré Mme Merkel en achevant une visite de deux jours en Indonésie, première économie d'Asie du Sud-Est.

L'Association des nations d'Asie du Sud-Est (Asean), qui regroupe les dix pays de la région, a entamé en mai 2007 des négociations avec l'Union européenne en vue d'un accord de libre-échange. Mais elles ont jusqu'à présent peu progressé, en raison notamment des relations très difficiles entre l'UE et la Birmanie, membre de l'Asean jusqu'à peu encore coupable de nombreuses violations des droits de l'homme. L'ouverture entreprise dans ce pays devrait cependant pouvoir débloquer les discussions.

L'Asean représente le troisième partenaire de l'UE dans le monde, en dehors de l'Europe, avec des échanges représentant plus de 206 milliards d'euros en 2011, selon la Commission européenne.

L'UE est le deuxième partenaire commercial de l'Asean, après la Chine.

L'Asie du Sud-Est est considérée comme une des régions les plus dynamiques au monde avec en tête l'Indonésie, dont la croissance moyenne est supérieure à 6% l'an.

L'Asean regroupe le Brunei, le Cambodge, l'Indonésie, le Laos, la Malaisie, la Birmanie, les Philippines, Singapour, la Thaïlande et le Vietnam.

Vous aimerez aussi

Barack Obama le 13 février 2016 à Rancho Mirage (Texas) [MANDEL NGAN / AFP]
Diplomatie Obama accueille les dirigeants de dix pays d'Asie du sud-est
Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi, à une réunion avec ses homologues d'Asie du Sud-Est à Naypyidaw, en Birmanie, le 9 août 2014 [Soe Than Win / AFP]
Asean Mer de Chine méridionale: les tensions au coeur d'une réunion régionale
Un soldat birman garde le Centre de convention international birman pour la venue de la 47ème rencontre des pays de l'Asean le 8 août 2014 à Naypyidaw [Nicolas Asfouri / AFP]
Birmanie La Birmanie, hôte gêné d'une réunion sur les Droits de l'Homme

Ailleurs sur le web

Derniers articles