UTair et Middle East airlines passent commande à Airbus

Un technicien d'Air France-KLM travaille sur un Airbus A321 à Toulouse, le 2 février 2010[AFP/Archives]

La compagnie russe UTair a commandé vingt moyen-courriers Airbus A321 d'une valeur de 2,07 milliards de dollars au prix catalogue, a annoncé jeudi l'avionneur au salon de Farnborough.

UTair devient ainsi nouveau client d'Airbus.

Dans le même temps, la compagnie libanaise Middle East airlines (MEA) a signé un protocole d'accord portant sur l'achat de 10 Airbus de la famille A320neo (moyen-courriers remotorisés) d'une valeur d'un milliard de dollars au prix catalogue, a annoncé l'avionneur européen jeudi.

Le contrat porte sur cinq A320neo et cinq A321neo et comprend une option pour huit appareils supplémentaires, a précisé Airbus dans un communiqué.

Par ailleurs,Airbus military s'est montré convaincu de livrer dans les temps à la France au début 2013 le premier exemplaire de l'avion militaire européen A400M, malgré les problèmes de moteur qui l'ont privé de démonstration en vol au salon de Farnborough.

"Nous sommes tout à fait confiants sur le respect du calendrier", a déclaré à l'AFP le directeur du programme A400M Cédric Gautier, pendant ce salon aéronautique qui se tient depuis lundi à Farnborough, au sud-ouest de Londres.

Une grosse commande pour Boeing

Boeing devait annoncer jeudi une commande d'une centaine d'avions moyen-courriers de la compagnie américaine United Airlines, a-t-on appris de sources industrielles au salon aéronautique de Farnborough.

"Boeing devrait annoncer une grosse commande de 737 par United en début d'après-midi", a déclaré à l'AFP une source impliquée dans la transaction.

D'après le Seattle Times, qui suit Boeing au jour le jour, la commande porte sur cent 737, "dont beaucoup de MAX" et une option de 100 appareils supplémentaires. Elle doit être annoncée depuis Chicago, siège de Boeing et de United. La plupart des avions de Boeing sortent de ses usines à Seattle.

Le MAX est la version remotorisée du 737, le moyen-courrier le plus vendu au monde. Boeing l'a lancé en août 2011 pour rattraper Airbus qui propose son équivalent l'A320neo, depuis fin 2010, et en a déjà vendu plus de 1.400.

Vous aimerez aussi

La Première ministre britannique Theresa May (c) arrive au salon de Farnborough, dans le sud-ouest de Londres, accompagnée du patron d'Airbus Tom Enders (d), le 16 juillet 2018 [Ben STANSALL / AFP]
Royaume-Uni Début en fanfare du salon aéronautique de Farnborough, inquiet du Brexit
Conflit social L'intersyndicale d'Air France annonce de nouvelles grèves «début mai»
Le siège d'Airbus à Blagnac, dans la banlieue de Toulouse, le 6 mars 2018 [REMY GABALDA / AFP]
Aéronautique Airbus : baisse de cadences et conséquences sociales à prévoir

Ailleurs sur le web

Derniers articles