Facebook déçoit et s'effondre en bourse

La page d'accueil du site internet Facebook[AFP/Archives]

Le titre du champion des réseaux sociaux Facebook s'effondrait vendredi à l'ouverture, évoluant à un niveau de faiblesse inédit au lendemain de la publication de résultats particulièrement décevants.

Vers 13H40 GMT, Facebook, qui a fait ses débuts en Bourse le 18 mai, abandonnait 16,15% à 22,51 dollars, soit un repli de 40% par rapport à son cours d'introduction de 38 dollars. 

La valorisation du site est passée sous le seuil des 50 milliards de dollars contre 100 milliards au moment de son introduction en bourse. 

Les marchés attendaient au tournant le site de réseau social fondé par Mark Zuckerberg. Les investisseurs n'ont jamais été réellement convaincus par la valorisation du site compte tenu de son modèle économique. Les prévisions de chiffre d'affaires étaient jugés trop ambitieux, et la rentabilité très hypothétique. 

En publiant ses résultats semestriels hier, Facebook a, à moitié, confirmé les craintes des marchés. Le chiffre d'affaires a bien progressé, mais le site a enregistré des pertes alors qu'il était bénéficiaire au premier semestre 2011. Mark Zuckerberg a défendu son bilan en arguant que l'exercice a été marqué par de nombreux investissements dans le développement de la plateforme. Il a également souligné la très forte hausse du nombre des inscrits avec 955 millions de profils (+29%).

Mais Mark Zuckerberg n'a toujours pas répondu à la question posée par les marchés : comment gagner de l'argent avec tous ses profils.

Lire également

Facebook : la bulle spéculative est-elle de retour ?

Vous aimerez aussi

La Croix-Rouge française a lancé «21», son incubateur pour start-ups et projets d'innovation sociale.
Social La Croix-Rouge lance «21», son accélérateur d’innovation sociale
Smartphone OnePlus 7 Pro : les 5 choses à savoir
Le concept 19_19 de Citroën roulera des mécaniques lors de l'événement.
High-Tech Vivatech : les 5 innovations à ne pas rater sur le salon

Ailleurs sur le web

Derniers articles