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La pomme de terre a la patate

La pomme de terre fait fureur en 2012. La pomme de terre fait fureur en 2012.[MYCHELE DANIAU / AFP]

En frite, en chips ou en robe de chambre, la pomme de terre séduit de plus en plus le consommateur français. Selon la dernière note de conjoncture de FranceAgriMer, le service de statistiques et prospective du ministère de l'Agriculture, les achats de pommes de terre ont affiché sur les sept premiers mois de 2012 une croissance de 11,3 % par rapport à la même période de l'an dernier.

A 0,84 euros le kilo en moyenne depuis le début de l’année, le prix d’achat de la pomme de terre est en recul de 16,2% rapport à 2011 ce qui en fait un produit particulièrement attrayant surtout en temps de crise. Cette baisse est la conséquence de la surproduction qu’a enregistrée l’Europe en matière de tubercules il y a un an.

Avec 35,5 kilos par ménage par an, soit environ 15,4 kilos par individu la patate confirme sa popularité dans l’Hexagone. « Les Français sont très attachés à la pomme de terre. Ils en consomment toutes les semaines contrairement à d’autres pays européens » confirme Bertrand Ouillon, chargé de mission à l’Union nationale des producteurs de pomme de terre (UNPT). Dans le détail, les jeunes générations en sont surtout friands sous forme de produits transformés comme les frites ou la purée. Les personnes âgées restent quant à elles attachées à leur produit frais acheté sur le marché et qui finira cuit à la vapeur.

Côté variété la Charlotte figure dans le top 5 des meilleures ventes. La Bintje est également dans le classement de tête. Cette variété qui vient des Pays Bas et que le Français consomme depuis près d’un siècle, est la plus cultivée dans l’Hexagone. Elle est particulièrement utilisée pour les frites.

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