Zone euro : les taux d'emprunt de l'Espagne et l'Italie en forte détente

Le taux d'emprunt à 10 ans de l'Espagne est passé sous le seuil des 6% vendredi matin sur le marché obligataire, pour la première fois depuis fin mai, continuant à profiter des mesures dévoilées la veille par la Banque centrale européenne (BCE) destinées à aider la zone euro. [AFP] Le taux d'emprunt à 10 ans de l'Espagne est passé sous le seuil des 6% vendredi matin sur le marché obligataire, pour la première fois depuis fin mai, continuant à profiter des mesures dévoilées la veille par la Banque centrale européenne (BCE) destinées à aider la zone euro. [AFP]

Le taux d'emprunt à 10 ans de l'Espagne est passé sous le seuil des 6% vendredi matin sur le marché obligataire, pour la première fois depuis fin mai, continuant à profiter des mesures dévoilées la veille par la Banque centrale européenne (BCE) destinées à aider la zone euro.

Vers 08H56 (06H56 GMT), le taux, qui évolue en sens inverse du prix, tombait à 5,893% (contre 6,030% jeudi à la clôture), sur le marché secondaire, où s'échange la dette déjà émise.

De même, le taux de l'Italie bénéficiait d'une forte détente, à 5,198% (contre 5,261%).

Ces pays profitaient depuis jeudi après-midi de l'annonce par la BCE d'un plan de rachat illimité de dette publique, concentré sur les titres de maturité allant de 1 à 3 ans, en renonçant à son statut de créancier privilégié.

Les pays qui voudront être aidés par la BCE devront toutefois en faire officiellement la demande.

À suivre aussi

Tennis L’ancien champion Boris Becker vend ses trophées pour payer ses dettes
Le FMI "inquiet" de la dette publique française jugée "trop élevée" [Andrew CABALLERO-REYNOLDS / AFP/Archives]
Économie Le FMI «inquiet» de la dette publique française, jugée «trop élevée»
remboursement Obsèques de Johnny Hallyday : l'Etat réclame 25.000 euros à la famille du chanteur pour des fleurs achetées

Ailleurs sur le web

Derniers articles