Renault a réduit ses effectifs de 15% dans sa filiale de Corée

La filiale sud-coréenne, en difficulté, du constructeur automobile français Renault a annoncé lundi avoir réduit ses effectifs de 15% via un plan de départs volontaires destiné à diminuer les coûts. [Renault-Samsung Motors] La filiale sud-coréenne, en difficulté, du constructeur automobile français Renault a annoncé lundi avoir réduit ses effectifs de 15% via un plan de départs volontaires destiné à diminuer les coûts. [Renault-Samsung Motors]

La filiale sud-coréenne, en difficulté, du constructeur automobile français Renault a annoncé lundi avoir réduit ses effectifs de 15% via un plan de départs volontaires destiné à diminuer les coûts.

Quelque 800 des 5.500 salariés de Renault Samsung Motors vont quitter le groupe d'ici vendredi, après avoir reçu des sommes d'argent pouvant aller jusqu'à deux ans de travail, selon leur ancienneté.

Ces salariés verront également les frais de scolarité de leurs enfants remboursés par Renault Samsung pendant deux ans, en plus d'autres avantages.

"Le programme est terminé et notre entreprise ne prévoit pas de nouvelles suppressions d'emplois", a déclaré à l'AFP un porte-parole du groupe.

La filiale coréenne de Renault avait ouvert ce plan de départs volontaires en août, en raison de la faiblesse des ventes qui pèse sur ses marges.

Sur les sept premiers mois de 2012, les ventes ont reculé de 34% par rapport à la même période de 2011, à 93.919 véhicules. Les analystes attribuent cette chute à l'absence de nouveaux modèles et à la concurrence féroce que livre Hyundai-Kia, numéro un des constructeurs sud-coréens.

L'unique usine de Renault Samsung en Corée du Sud, située à Busan (sud), est fermée plusieurs jours par mois depuis décembre. Sa capacité de production annuelle est de 300.000 véhicules mais elle ne devrait produire en 2012 que quelque 180.000 voitures de marque Nissan, Renault et Renault Samsung Motors.

En juillet, l'alliance automobile Renault-Nissan a annoncé l'investissement de 160 millions de dollars pour assembler un 4X4 de Nissan dans l'usine sud-coréenne, afin de relancer la filiale sud-coréenne en difficulté.

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