Nouveau record de la dette publique espagnole

Le ministre espagnol des Finances, Luis de Guindos (g) à Madrid, le 11 septembre 2012 [Dominique Faget / AFP] Le ministre espagnol des Finances, Luis de Guindos (g) à Madrid, le 11 septembre 2012 [Dominique Faget / AFP]

La dette publique de l'Espagne a atteint fin juin un nouveau record historique, à 75,9% du PIB, augmentant tant au niveau de l'administration centrale que des 17 régions autonomes, un niveau préoccupant alors que le pays souffre de la tension des marchés.

La dette espagnole, qui a augmenté de 9,2 points en un an, dépasse ainsi largement la limite fixée par le Pacte de stabilité de l'UE (60%), mais demeure inférieure à la moyenne en zone euro (88,2% au premier trimestre).

Elle devrait encore grimper au cours de 2012, le gouvernement tablant sur 79,8% du PIB en fin d'année, une prévision ne tenant pas compte du prêt européen aux banques espagnoles, qui pourrait atteindre 100 milliards d'euros et augmenter alors la dette de dix points.

Le pays est désormais sous pression, à la fois du marché et de ses partenaires européens, pour demander un sauvetage financier plus large, mais affirme ne pas avoir encore pris de décision à ce sujet.

Selon les chiffres de la Banque d'Espagne, au premier semestre la situation s'est aggravée pour l'administration centrale et la Sécurité sociale, qui cumulent une dette de 58,3% du PIB, huit points de plus qu'il y a un an.

Les 17 régions autonomes, sources d'inquiétudes pour les marchés en raison de leur fragilité financière, totalisent une dette de 14,2% du PIB, soit 1,4 point de plus qu'au deuxième trimestre 2011.

La plus endettée reste la Catalogne, avec une dette de 22% du PIB (près de 44 milliards d'euros), suivie de la communauté de Valence, dont la dette représente 20,8% de son PIB (21,4 milliards).

Ces deux régions ont sollicité ces dernières semaines une aide financière auprès de l'Etat, la première de 5,023 milliards, la seconde de 4,5 milliards, et attendent pour cela la mise en place du fonds de liquidité promis par le gouvernement central, qui a récemment assuré qu'il serait prêt "dans les prochains jours, les prochaines semaines".

Vous aimerez aussi

Espagne Manuel Valls en dernière position pour la mairie de Barcelone, selon un sondage
En Espagne, on produit du vin bleu
Alcool En Espagne, on produit du vin bleu
Photo fournie le 13 octobre 2018 par l'agence météorologique espagnole montrant une image satellite de Leslie s'approchant de la péninsule ibérique [Handout / AEMET/AFP]
catastrophe naturelle Le Portugal et l'Espagne face à Leslie, rare ouragan «zombie»

Ailleurs sur le web

Derniers articles