Privatisations : la Russie s'apprête à vendre 7,58% de Sberbank

Devant une agence de la Sberbank à Moscou [Alexey Sazonov / AFP/Archives] Devant une agence de la Sberbank à Moscou [Alexey Sazonov / AFP/Archives]

La Banque centrale russe (BCR) a annoncé lundi son intention de vendre 7,58% du capital de la banque semi-publique russe Sberbank dont elle est le principal actionnaire.

Cette opération, dont la date n'a pas été précisée, vise à réduire la participation de la banque centrale dans Sberbank à 50% plus une voix, indiquent les deux institutions dans un communiqué. La vente de 1.712.994.999 actions, soit 7,58% du capital de Sberbank, s'effectuera en dollars sous forme de Global Depositary Shares (GDS) et en roubles à la Bourse de Moscou (Micex), ajoute le communiqué.

Selon une source proche du dossier, citée par l'agence Ria Novosti, le prix des actions sera annoncé mardi ou mercredi.

Cette opération s'inscrit dans le cadre d'une nouvelle vague de privatisations, qui a pour objectif de contribuer à moderniser le pays et à maîtriser son déficit budgétaire.

En juillet 2010, les autorités russes avaient annoncé avoir établi une liste de sociétés publiques ou semi-publiques qui seront partiellement mises en vente, parmi lesquelles la Sberbank.

Le gouvernement espère récolter près de 1.000 milliards de roubles (24 milliards d'euros) grâce à ces privatisations.

Vous aimerez aussi

Banque Les ménages aux budget serré épaulés par les banques
Epargne Comment utiliser son épargne pour investir dans les entreprises ?
José Adolfo Quisocala Condori
Histoire du jour A 13 ans, il dirige sa propre banque

Ailleurs sur le web

Derniers articles