En direct
A suivre

Fêtes de fin d'année : restrictions, pas question

Image d'illustration.[AFP]

Pas question de se serrer la ceinture pour les fêtes de Noël. Les Français devraient dépenser un peu plus que l’an passé pour l’occasion, selon l’étude annuelle du cabinet Deloitte publiée jeudi.

Ils prévoient de consacrer en moyenne 639 euros à leurs achats de cadeaux de fin d’année, à leur alimentation et à leurs sorties pendant la période festive. Soit une augmentation de 0,7 % par rapport à 2011.

L’enveloppe réservée aux cadeaux enregistre une hausse de 1,2 %, à 378 euros. «Les Français restent très attachés à Noël et effectuent même des arbitrages tout le reste de l’année sur d’autres postes de dépenses, afin de pouvoir dégager des marges pour célébrer ce moment de fête», analyse Stéphane Rimbeuf, expert au cabinet Deloitte.

Même si les Français font partie des rares Européens à revoir à la hausse ces dépenses, ils n’en restent pas moins sensibles à la crise économique. Ainsi, 41 % s’attendent à une baisse de leur pouvoir d’achat futur et 60 % anticipent une récession en 2013.
 

En conséquence, si plus de la moitié des sondés expliquent être prêts à dépenser plus pour se faire plaisir, le critère du prix primera sur tous les autres. Dans ce contexte, la tendance ira à l’achat de cadeaux utiles (91 %) pour les adultes et éducatifs (six sur dix) pour les enfants.

Les tablettes, elles, n’apparaissent pas dans le top 10 des présents qui pourraient se retrouver sous le sapin, en raison de leur prix encore trop élevé.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités