En direct
A suivre

Les Etats scandinaves sollicitent l'aide de l'UE

La dérive d'un avion de la SAS à l'aéroport Arlanda de Stockholm [Johan Nilsson / Scanpix/AFP/Archives] La dérive d'un avion de la SAS à l'aéroport Arlanda de Stockholm [Johan Nilsson / Scanpix/AFP/Archives]

Les trois Etats scandinaves, le Danemark, la Norvège et la Suède, ont demandé à l'Union européenne l'autorisation d'aider la compagnie aérienne en difficulté Scandinavian airlines (SAS) avec des garanties, a affirmé vendredi le quotidien économique Dagens Industri (DI).

"Les gouvernements en Suède, en Norvège et au Danemark ont demandé l'approbation de l'UE pour donner des garanties publiques aux banques afin qu'elles prolongent des prêts à SAS pour des milliards de couronnes", a indiqué le journal, citant des sources proches du dossier.

Ces trois Etats sont actionnaires à 50% de la compagnie aérienne.

DI avait affirmé la veille que sous la pression de Stockholm, plusieurs banques avaient accepté de prolonger l'échéance de prêts de 4,7 milliards de couronnes suédoises (près de 550 millions d'euros) à SAS.

Mais selon DI vendredi, ces six banques (la danoise Danske Bank, la norvégienne DNB, les suédoises Nordea, SEB et Swedbank et la britannique RBS) ont posé comme condition que ces prêts soient garantis par les Etats.

SAS a indiqué jeudi qu'il annoncerait au plus tard lundi ses résultats du troisième trimestre et les grandes lignes d'un plan de restructuration qui doit "régler le problème de la structure des coûts de l'entreprise et parvenir à des cessions d'actifs".

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités