En direct
A suivre

Volvo : la rentabilité plonge, début 2013 difficile

Le directeur général de Volvo Olof Persson en conférence de presse le 6 février 2013 à Stockholm [Janerik Henriksson / Scanpix/AFP] Le directeur général de Volvo Olof Persson en conférence de presse le 6 février 2013 à Stockholm [Janerik Henriksson / Scanpix/AFP]

Le constructeur suédois de poids lourds et d'engins de chantier Volvo Group a annoncé mercredi prévoir un début d'exercice 2013 difficile, avec une chute de ses commandes, après un plongeon de 82% de sa rentabilité au quatrième trimestre.

Volvo a enregistré sur les trois derniers mois de l'année un bénéfice net de 841 millions de couronnes (98 millions d'euros), près de six fois moins que sur la même période de 2011.

Sur l'ensemble de 2012, le groupe a été bénéficiaire de 11,258 milliards de couronnes (1,311 milliard d'euros), soit 38% de moins qu'en 2011.

Le chiffre d'affaires de l'année a reculé de 2%, à 303,647 milliards de couronnes. Et la tendance s'est aggravée au quatrième trimestre, où il a chuté de 17%, à 71,793 milliards de couronnes.

Les analystes interrogés par Dow Jones Newswires tablaient sur un chiffre d'affaires nettement supérieur, à 74,6 milliards.

L'année 2013 a aussi mal commencé. "Le premier trimestre 2013 sera aussi difficile du fait de la faiblesse des commandes dans beaucoup de marchés au quatrième trimestre", a prévenu le PDG Olof Persson, cité dans un communiqué.

"La rentabilité sera touchée par une faible utilisation des capacités de production, des dépenses élevées en recherche et développement et les coûts associés au lancement de nouveaux produits", a-t-il ajouté.

Volvo a annoncé fin janvier qu'il comptait devenir numéro un mondial des poids lourds, devant l'allemand Daimler, en intégrant les ventes du chinois Dongfeng, dont il veut acquérir 45%.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités