Van Rompuy met en garde les eurodéputés

Le président du Conseil européen Herman Van Rompuy (d) et celui de la Commission européenne José Manuel Barroso (g) le 18 février 2013 au Parlement européen de Bruxelles [Thierry Charlier / AFP] Le président du Conseil européen Herman Van Rompuy (d) et celui de la Commission européenne José Manuel Barroso (g) le 18 février 2013 au Parlement européen de Bruxelles [Thierry Charlier / AFP]

Le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, a demandé lundi aux députés européens de "réfléchir à deux fois" avant de rejeter le budget pour 2014-2020, comme ils menacent de le faire.

"Je vous demande de réfléchir à deux fois, et même plus que deux fois", a lancé avec animation M. Van Rompuy lors d'un premier débat au Parlement européen sur ce projet.

Les chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union européenne ont difficilement trouvé un accord sur le budget pluriannuel le 8 février à l'issue d'un sommet de près de 25 heures.

Mais ce compromis doit maintenant être approuvé par le Parlement européen. La majorité des groupes politiques exigent de sérieux changements sous peine d'y opposer leur veto. Dans ce cas, l'UE devrait vivre avec des budgets annuels sur la base du budget de 2013.

Le budget pluriannuel offre une "stratégie économique" et a aussi des "accents sociaux", a plaidé M. Van Rompuy. "Je prie le Parlement européen de réfléchir à deux fois avant de s'embarquer dans une politique de budget annuel" qui ne donnera "aucune perspective", a-t-il dit.

Reprenant les trois grandes exigences des parlementaires européens, il a affirmé que les dirigeants des 27, qu'il représente en tant que président du Conseil, avaient donné des signes d'ouverture sur la flexibilité au sein du budget (entre les lignes budgétaires et d'une année sur l'autre), sur une éventuelle révision du budget et sur la mise en place de ressources propres pour l'UE.

À suivre aussi

Le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, le 15 mars 2013 à Bruxelles [Georges Gobet / AFP/Archives]
Herman Van Rompuy Van Rompuy quittera la politique fin 2014
Herman Van Rompuy L'Union européenne s'accorde sur l'austérité
Herman Van Rompuy Bras de fer à Bruxelles sur le budget européen

Ailleurs sur le web

Derniers articles