En direct
A suivre

60 milliards de dollars d'excédent budgétaire en dix mois pour le Koweït

Le ministre du Pétrole du Koweït Hani Hussein à Koweït City, le 25 mars 2013 [Yasser al-Zayyat / AFP] Le ministre du Pétrole du Koweït Hani Hussein à Koweït City, le 25 mars 2013 [Yasser al-Zayyat / AFP]

Le Koweït a engrangé 17 milliards de dinars (60,2 milliards de dollars) d'excédent budgétaire pendant les dix premiers mois de l'année fiscale en raison des prix élevés du brut, selon des statistiques officielles publiées mercredi.

Pendant cette période qui s'achève en janvier, les revenus du pays se sont élevés à 27 milliards de dinars (94,6 milliards de dollars) alors que les dépenses n'ont totalisé que 9,8 milliards de dinars (34,4 milliards de dollars), selon ces données publiées sur le site internet du ministère des Finances.

Ces revenus ont augmenté de 11,6% par rapport à ceux de la même période de l'exercice précédent et représenté presque le double des recettes projetées sur l'ensemble de l'année fiscale.

Les dépenses pour la même période n'ont atteint que 46,2% des dépenses projetées de 21,2 milliards de dinars (74,5 milliards de dollars).

L'année fiscale du Koweït s'étend du 1er avril au 31 mars.

Le plus gros excédent de 47 milliards a été enregistré durant l'année fiscale 2011-12 lorsque les revenus ont atteint 107,5 milliards de dollars.

Le Koweït a projeté des déficits budgétaires durant les 13 dernières années, sur la base d'un calcul conservatoire des prix du brut, mais a toujours enregistré des excédents, qui ont totalisé 250 milliards de dollars.

La loi prévoit de consacrer 10% des revenus à une caisse des générations futures qui sont investis par le fonds souverain dont les avoirs sont estimés à 400 milliards de dollars.

Pour l'année fiscale en cours, 25% de ces revenus iront à la caisse.

Le Koweït a une population de 1,2 million d'âmes et accueille 2,5 millions d'étrangers. Il pompe chaque jour quelque 3 millions de barils de brut.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités