En direct
A suivre

Ayrault regrette que le Cice ne soit "pas encore suffisamment utilisé"

Jean-Marc Ayrault, le 18 avril 2013 à Paris [Bertrand Guay / AFP] Jean-Marc Ayrault, le 18 avril 2013 à Paris [Bertrand Guay / AFP]

Jean-Marc Ayrault a regretté jeudi que la mesure-phare du plan gouvernemental pour la compétitivité, le crédit d'impôt pour les entreprises, ne soit pas encore assez "connu" et donc "pas suffisamment utilisé".

Le Premier ministre a réuni à Matignon une vingtaine de ministres pour faire un "bilan d'étape" des 35 mesures du pacte pour la compétitivité, présenté début novembre après la remise du rapport de Louis Gallois.

"L'objectif n'est pas de faire de la France un pays +low-cost+ (...) mais un pays leader en Europe", a déclaré à la presse M. Ayrault à l'issue de ce séminaire.

Selon lui, "les choses avancent mais il faut encore booster tout ça". M. Ayrault a en particulier déploré que le crédit d'impôt compétitivité emploi (Cice) de 20 milliards d'euros ne soit "pas encore suffisamment utilisé alors qu'il est très efficace". "C'est facile d'usage mais ce n'est pas encore assez connu", a-t-il regretté.

A ce jour, quelque 1.500 entreprises, essentiellement des PME, ont fait des demandes pour bénéficier du Cice.

"A tous ceux qui prennent des risques, je voudrais leur dire que le gouvernement les soutient et les soutiendra", a assuré M. Ayrault.

 
 

Il a demandé aux ministres, comme il l'a entrepris lui-même ces dernières semaines, "de se mobiliser en région pour mieux faire connaître aux entreprises, sur le terrain, l'ensemble des mesures du Pacte et les moyens de les utiliser", a précisé Matignon dans un communiqué.

M. Ayrault a aussi promis de nouvelles mesures de simplification, comme celle annoncée jeudi dans Les Echos de la suppression de l'obligation de déclarer les comptes pour 1,4 million de très petites entreprises. "Pour aller plus vite, le volet législatif de ce programme sera mis en oeuvre par ordonnances", a ainsi confirmé Matignon.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités