En direct
A suivre

OMC : les candidats départagés les 7 ou 8 mai

Le Mexicain Herminio Blanco au siège de l'OMC à Genève le 30 janvier 2013 [Fabrice Coffrini / AFP/archives] Le Mexicain Herminio Blanco au siège de l'OMC à Genève le 30 janvier 2013 [Fabrice Coffrini / AFP/archives]

Les deux finalistes, brésilien et mexicain, qui se disputent le poste de Directeur général de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), seront départagés les 7 ou 8 mai, selon l'organisation internationale.

Il s'agit du Brésilien Roberto Azevedo et du Mexicain Herminio Blanco, dont les noms avaient filtré jeudi sur la base de sources diplomatiques.

Selon l'ambassadeur pakistanais Shaid Bachir, président du Conseil général, l'organe le plus important de l'OMC, "les résultats issus des consultations du 2e tour sont clairs et sans ambiguité".

Le Brésilien et le Mexicain étaient en concurrence avec un Néo-Zélandais, une Indonésienne et un Sud-Coréen.

Le 2e tour avait pour objectif de sélectionner les deux candidats qui avaient suscité le plus de soutien parmi les 159 états-membres de l'OMC, invités à faire part de leurs préférences.

Le 3e tour de sélection pour départager ces deux finalistes va commencer le 1er mai et devrait se terminer le 7 mai, selon le calendrier annoncé vendredi.

Comme pour les deux premiers tours de ce processus de sélection, unique dans le petit monde des organisations internationales, les 159 Etats-membres de l'OMC devront donner leur préférence, l'un après l'autre, pour l'un des deux candidats.

Le Brésilien Roberto Azevedo au siège de l'OMC à Genève le 31 janvier 2013 [Fabrice Coffrini / AFP/archives]
Photo
ci-dessus
Le Brésilien Roberto Azevedo au siège de l'OMC à Genève le 31 janvier 2013
 

L'objectif est de dégager un consensus sur un seul candidat. La règle du consensus est un principe de base à l'OMC.

Le processus est supervisé par une Troïka composée des trois présidents des principaux organes de l'OMC. Cette Troïka est composée de l'ambassadeur Bachir, du président de l'Organe de réglement des différends, l'ambassadeur canadien Jonathan Fried, et du président de l'organe d'examen des politiques commerciales l'ambassadeur suédois Joakim Reiter.

Selon un communiqué du Secrétariat des relations extérieures du Mexique, "les résultats du processus de sélection démontrent le large soutien que la candidature de M. Herminio Blanco à la direction générale de l'OMC a reçu de la part des membres de l'Organisation, en provenance de toutes les régions géographiques, et de pays moins avancés, en développement et développés".

"Durant 106 jours de campagne pour la promotion de sa candidature, Herminio Blanco s'est entretenu avec des représentants de plus d'une centaine de pays, dont des chefs d'Etat et de gouvernement, des ministres et des représentants diplomatiques du monde entier", ajoute-t-on de même source.

Herminio Blanco, 62 ans, se présente comme un conciliateur expérimenté entre les intérêts des pays développés et ceux des pays émergents.

Il a été vice-ministre du Commerce du président Carlos Salinas entre 1988 et 1990 avant d'être nommé négociateur en chef de l'Accord de libre-échange nord-américain (Alena), signé en 1994 par les Etats-Unis, le Canada et le Mexique. Puis, il a été nommé en 1994 ministre du Commerce, poste qu'il devait conserver durant tout le mandat du président Ernesto Zedillo (1994-2000).

Son concurrent, le Brésilien Azevedo, 55 ans, est un diplomate de carrière ayant une vaste expérience au sein de l'OMC dont il connaît tous les rouages. Il n'a cependant jamais été ministre, comme M. Blanco.

M. Azevedo est depuis 2008 le représentant permanent du Brésil auprès de l'OMC, où il s'est forgé une réputation de négociateur, selon des diplomates.

Au départ, neuf candidats briguaient le poste du Français Pascal Lamy, qui quitte ses fonctions fin juillet, après deux mandats successifs de quatre ans.

La course a commencé au début de l'année avec le grand oral de tous les candidats à Genève. Puis, chacun d'entre eux a pris son bâton de pelerin pour faire le tour du monde et rencontrer le maximum de ministres et chefs d'état pour les convaincre de voter pour lui.

Le premier tour de sélection a commencé le 2 avril e ta duré 6 jours. A l'issue de ce 1er tour, quatre candidats ont été éliminés, faute de soutien suffisant.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités