La Société générale, championne du recours aux stagiaires ?

Les bureaux de la Société Générale à La Défense, dans la banlieue parisienne, le 7 février 2008 [Joel Saget / AFP/Archives]

C'est un chiffre qui fait le tour du web depuis qu'il a été relevé mercredi par le site Bastamag.net. Selon le magazine, la Société générale détiendrait le record absolu du nombre de stagiaires dans ses effectifs.

11.241 stagiaires soit 26,7% de l’effectif permanent en 2011. C'est le constat sur la réalité de l'emploi à la Société générale fait mercredi par le magazine dans une enquête intitulée : "Société générale : le PDG augmenté de 75%, le guichetier de 1%".

Le chiffre du nombre de stagiaires figure noir sur blanc dans le Bilan social de l'entreprise de 2011, établi par la direction des ressources humaines de la banque.

Si ce n'est que le ratio de 26,7% calculé par Bastamag.net est un peu exagéré puisque deux choses différentes ont été additionnées. Dans un chapitre consacré au "travailleurs extérieurs", la Société générale dénombre 4.553 stagiaires venus d'écoles ou d'universités et 6.688 stagiaires dits "de vacances". Mais l'entreprise ne fait mention à aucun moment de la durée des stages.

La banque traverse ces dernières semaines une période de turbulences médiatiques, entre l'annonce de la suppression de 1.000 emplois et celle de la hausse de 75% du bonus de son PDG, Frédéric Oudéa.

 

Société Générale va supprimer plus de 1.000 postes dans les trois ans

Vous aimerez aussi

Smartphone Chine : une sonnerie de téléphone spéciale pour reconnaître les citoyens endettés
Étude Les Français toujours très attachés à l'argent liquide
Australie Australie : une erreur sur les billets de 50 dollars imprimée 46 millions de fois

Ailleurs sur le web

Derniers articles