Les créations d'entreprises en recul de 2% en avril

Le ministère de l'Economie à Paris [Fred Dufour / AFP/Archives] Le ministère de l'Economie à Paris [Fred Dufour / AFP/Archives]

Les créations d'entreprises en France, y compris les auto-entrepreneurs, ont baissé de 2% en avril par rapport à mars après avoir augmenté de 3,1% le mois précédent, a annoncé vendredi l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).

En excluant les auto-entrepreneurs, dont les chiffres ne sont pas corrigés des variations saisonnière et de calendrier, le nombre de créations d'entreprises est en retrait de 1,2%, après un recul de 2,7% en mars.

En tout, 46.432 entreprises ont été créées en avril, dont 24.700 par des auto-entrepreneurs. Ce régime en vigueur depuis janvier 2009 représente donc toujours plus de la moitié des créations.

Le nombre cumulé de créations au cours des trois derniers mois est en baisse de 3,1% par rapport aux mêmes mois un an auparavant. Sur les douze derniers mois, les nouvelles entreprises reculent aussi, de 2,2%, par rapport aux douze mois précédents, estime l'Insee.

L'industrie affiche un recul de 2,9% par rapport à février, la construction fléchit de 2,6%, le commerce, les transports, l'hébergement et la restauration restent quasi stable à +0,2%. La baisse des créations d'entreprises est particulièrement marquée dans l'information et la communication (-6,5% sur un mois) et les activités financières et d'assurance (-3,7%).

Vous aimerez aussi

Un homme sort d'un Pôle Emploi à Nantes, le 15 janvier 2018 [LOIC VENANCE / AFP/Archives]
Économie Le taux de chômage devrait se stabiliser à 8,9% d'ici à mi-2018
Économie Forte hausse de la croissance en 2017, à 1,9% contre 1,1% en 2016
Emploi Le nombre d'emplois marchands au plus haut depuis 2007

Ailleurs sur le web

Derniers articles