La Bourse de Paris attendue en hausse

Le Palais Brongniart, qui hébergeait autrefois la Bourse de Paris [Joel Saget / AFP/Archives] Le Palais Brongniart, qui hébergeait autrefois la Bourse de Paris [Joel Saget / AFP/Archives]

La Bourse de Paris devrait ouvrir en hausse lundi, le marché parisien s'apprêtant à vivre une séance calme dénuée de rendez-vous significatif en raison d'un jour férié, après avoir dépassé vendredi le seuil symbolique des 4.000 points.

Le contrat à terme sur le CAC 40 prenait 0,38% une quarantaine de minutes avant l'ouverture.

Vendredi, l'indice parisien a clôturé légèrement au-dessus des 4.000 points à 4.001,27 points (+0,56%), renouant avec ses niveaux de début juillet 2011.

"Cette semaine devrait démarrer dans la même veine, les marchés européens étant attendus en hausse après un nouveau record à la clôture de Wall Street vendredi", affirme Michael Hewson, de CMC Markets, soulignant en revanche que "cela devrait être calme sur le front des indicateurs économiques".

La semaine dernière, de nouveaux records ont été atteints à la Bourse de New York par le Dow Jones et le S&P500, après de bons indicateurs américains.

Sur le fond, les marchés restent soutenus par les politiques des banques centrales à travers le monde, notamment aux Etats-Unis et au Japon, qui inondent le système financier de liquidités pour réamorcer la pompe de la croissance.

"Les actifs risqués continuent de grimper tant que les banques centrales laissent les vannes des liquidités ouvertes", estiment les économistes de Crédit Agricole CIB.

La journée est dénuée de rendez-vous significatif et les investisseurs en profiteront pour digérer le seuil des 4.000 points en attendant de nouveaux éléments, avec notamment la publication mercredi des minutes de la dernière réunion de la Réserve fédérale américaine et un discours de son président Ben Bernanke.

VALEURS A SUIVRE

LVMH et son patron Bernard Arnault ont bien travaillé dès 2006 à des scénarios "de prise de contrôle" d'HERMES, selon un rapport d'enquête de l'Autorité des marchés financiers (AMF) cité samedi par le journal Le Monde.

BNP PARIBAS: de nombreux clients ayant perdu de l'argent sur le placement Garantie Star 8 souhaitent que la banque leur rembourse les frais de gestion, selon Le Parisien Aujourd'hui en France.

STMICROELECTRONICS: JPMorgan Cazenove démarre le suivi de la valeur à "surpondérer".

 

Euronext (CAC 40)

 

Vous aimerez aussi

Traders à la cloture sur le New York Stock Exchange le 5 février 2018  [Bryan R. Smith / AFP]
Bourse A Wall Street, le Dow Jones repart de l'avant et prend plus de 2%
La chute de Wall Street s'est propagé aux marchés financiers mondiaux [ERIC PIERMONT / AFP/Archives]
Bourse Krach ou pas krach ? Les marchés se font peur mais l'économie est solide
Cryptomonnaie Binance et les plateformes de cryptomonnaies victimes de leur succès

Ailleurs sur le web

Derniers articles