Le moral des entrepreneurs allemands repart à la hausse en mai

Un employé travaille dans une entreprise à Bayreuth, dans le sud de l'Allemagne [David Ebener / DPA/AFP/Archives] Un employé travaille dans une entreprise à Bayreuth, dans le sud de l'Allemagne [David Ebener / DPA/AFP/Archives]

La confiance des entrepreneurs allemands a repris du poil de la bête en mai, après deux mois de recul consécutifs, selon les chiffres publiés vendredi par l'institut Ifo.

L'indice Ifo a atteint 105,7 points en mai après 104,4 points en avril, contredisant les attentes de la majorité des analystes qui l'attendaient stable.

"Les entreprises se montrent clairement plus satisfaites de l'état actuel des leurs affaires qu'au cours du mois dernier" tandis que leur jugement sur leurs perspectives, deuxième composante du baromètre, reste "inchangé et légèrement positif", note l'institut.

L'Ifo en conclut que "l'économie allemande reste sur les rails dans un environnement difficile".

Pour Christian Schulz, économiste de la Banque Berenberg, cette évolution montre que la crainte des derniers mois d'un retour de la crise en zone euro, en raison de la situation politique chaotique en Italie et du sauvetage de Chypre, "s'est dissipée".

Il souligne toutefois que les entrepreneurs allemands se montrent prudents pour l'avenir.

Publié plus tôt dans la matinée, le baromètre GfK du moral des consommateurs allemands a aussi affiché une hausse en mai à 6,2 points et est attendu une nouvelle fois en progression en juin 6,5 points.

Vous aimerez aussi

Un homme sort d'un Pôle Emploi à Nantes, le 15 janvier 2018 [LOIC VENANCE / AFP/Archives]
Économie Le taux de chômage devrait se stabiliser à 8,9% d'ici à mi-2018
Économie Forte hausse de la croissance en 2017, à 1,9% contre 1,1% en 2016
Emploi Le nombre d'emplois marchands au plus haut depuis 2007

Ailleurs sur le web

Derniers articles