OPA franco-chinoise "amicale" sur Club Med

Photo prise le 27 avril 2009 à Paris d'une enseigne du groupe de tourisme, le Club Méditerranée [Stephane de Sakutin / AFP/Archives] Photo prise le 27 avril 2009 à Paris d'une enseigne du groupe de tourisme, le Club Méditerranée [Stephane de Sakutin / AFP/Archives]

Le fonds Axa Private Equity et le conglomérat chinois Fosun ont annoncé lundi leur intention de déposer un projet d'offre publique amicale d'achat sur Club Méditerranée, dont ils sont les deux principaux actionnaires, pour le retirer de la cote.

Axa PE et Fosun, auxquels sont associés les dirigeants du groupe, offrent aux autres actionnaires un prix de 17 euros par action, ce qui représente une prime de 28,4% par rapport au cours moyen du titre sur un mois, précisent-ils dans un communiqué.

Cette offre valorise ainsi le groupe de tourisme à 540,6 millions d'euros, à comparer à sa valorisation au cours actuel de 435,6 millions d'euros.

Elle intervient à un moment où les signaux financiers sont au beau fixe pour le groupe de tourisme, dans un contexte pourtant difficile en Europe.

Le groupe a annoncé lundi un bénéfice net en progression de 7,1% au premier semestre de son exercice décalé à 18 millions d'euros et annoncé un niveau de réservations en avance pour la période estivale par rapport à l'an dernier.

En 2012 Club Med avait clos l'exercice avec un bénéfice de 2 millions d'euros, maintenant sa marge opérationnelle stable.

Le projet d'offre "permettrait d'offrir à l'ensemble des actionnaires de la société une liquidité immédiate, qui valorise la montée en gamme du groupe", précisent les initiateurs de l'offre, soulignant que Club Med doit passer à une nouvelle phase de développement.

Les partenaires prévoient ainsi une "accélération de la stratégie de développement dans les pays émergents ainsi que le renforcement des parts de marché dans les pays matures" qui devrait passer notamment par l'ouverture de nouveaux villages.

Le conseil d'administration de Club Med, prenant note dans un communiqué distinct du caractère amical de l'opération, a repoussé son avis motivé à plus tard.

Axa PE et Fosun ont précisé qu'en cas de succès de l'offre, M. Henri Giscard d'Estaing demeurera le président directeur général de Club Méditerranée et Michel Wolfovski directeur général délégué.

En cas de succès, les participations détenues par Axa Private Equity, Fosun, et M. Henri Giscard d'Estaing, représentant environ 19,33% du capital et 24,87% des droits de vote, ainsi que 7,5% des OCEANEs en circulation, seraient ainsi apportées en nature ou cédées à l'initiateur.

Axa PE et Fosun précisent qu'ils envisagent de retirer l'action Club Med de la cote s'ils obtiennent 95% des titres.

"Nous sommes très heureux d'accompagner Club Méditerranée dans cette nouvelle étape de son développement", a souligné Dominique Gaillard, membre du Directoire d'AXA Private Equity cité dans le communiqué, notant que depuis deux ans le fonds avait travaillé avec le management "pour accélérer sa stratégie au niveau mondial".

"Je suis convaincu qu'avec Axa Private Equity et le management actuel, nous avons les moyens de faire face aux incertitudes à court terme pour accompagner le développement de Club Méditerranée, notamment en Asie, et consolider ses positions en Europe", a ajouté de son côté Jiannong Qian, de Fosun.

Fosun, entré au capital de Club Med en 2010, en est actuellement le premier actionnaire avec 9,96% du capital et 8,48% des droits de vote, tandis qu'AXA PE détient 9,4% du capital et 16,48% des droits de vote et Henri Giscard d'Estaing moins de 0,01% du capital.

Les parties précisent que le dépôt de l'offre auprès de l'AMF demeure soumis à la conclusion des accords entre AXA Private Equity, Fosun, et M. Henri Giscard d'Estaing et M. Michel Wolfovski et la mise en place des crédits bancaires.

Vous aimerez aussi

La Havane, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO
Cuba Toutes les couleurs de Cuba
Corse Corse : attentat contre un Club Med à Cargèse
Photo prise le 27 avril 2009 à Paris d'une enseigne du groupe de tourisme, le Club Méditerranée [Stephane de Sakutin / AFP/Archives]
Tourisme Club Med : Axa PE et le chinois Fosun veulent lancer une OPA amicale

Ailleurs sur le web

Derniers articles