Renault a vendu 2.248 ZOE au premier trimestre

Une Renault ZOE rechargée en électricité, le 14 mars 2013 à Lisbonne [Patricia Melo Moreira / AFP/Archives] Une Renault ZOE rechargée en électricité, le 14 mars 2013 à Lisbonne [Patricia Melo Moreira / AFP/Archives]

Le constructeur automobile français Renault a vendu 2.248 exemplaires de sa citadine électrique ZOE au premier trimestre 2013, a-t-il indiqué lundi sur son compte Twitter.

Le patron de Renault Carlos Ghosn a profité de la remise lundi matin des clefs d'une ZOE à Martin Bouygues, PDG du groupe du même nom, pour souligner que la collaboration entre les deux groupes "n'en était qu'à ses débuts".

"Cette remise de clés scelle la volonté des deux entreprises d'associer leurs engagements en faveur de l'environnement et de joindre leurs visions d'un écosystème qui combine l'électromobilité et la construction durable", affirment les deux groupes dans un communiqué.

"Les deux entreprises ont à l'étude plusieurs projets communs portant sur la rationalisation des systèmes de recharge pour véhicules électriques dans les parkings ou sur l'utilisation des batteries usagées de véhicule électrique dans les bâtiments pour améliorer leur efficacité énergétique", poursuit le communiqué.

De son côté, M. Bouygues a annoncé un programme d'achat de 174 utilitaires Kangoo ZE d'ici 2015 et précisé que plus de 200 véhicules électriques étaient actuellement utilisés au sein de son groupe. Il a assuré que son groupe comptait investir davantage dans les véhicules électriques et envisagera pour ce faire d'approfondir sa collaboration avec le constructeur français.

"Je suis convaincu qu'il y a un marché pour les véhicules électriques", a-t-il poursuivi, sans donner d'indications sur d'éventuelles commandes de ZOE.

La ZOE a fait son apparition dans les concessions françaises au mois de mars avec plusieurs mois de retard. Au total, le groupe a déjà vendu 2.549 véhicules dont 2.248 sur le seul premier trimestre 2013.

Une porte-parole de Renault a précisé à l'AFP que 68 exemplaires avaient été vendus fin 2012 et que, sur les quatre premiers mois de cette année, 2.481 ZOE ont été vendues dans le monde.

Il ne s'agit pas du premier véhicule électrique de la marque au losange puisqu'elle commercialise depuis fin 2011 une version électrifiée de son utilitaire Kangoo, de sa berline Fluence ainsi que du quadricycle Twizy.

Mais ZOE est la première Renault à avoir été entièrement conçue pour être électrique, ce qui se traduit pour cette cinq places par une insonorisation totale ou encore une jauge indiquant le niveau de charge de la batterie sur le tableau de bord.

Le constructeur est resté muet sur ses objectifs de ventes.

À suivre aussi

Sécurité routière : les radars vont traquer les conducteurs non-assurés
Automobile Sécurité routière : les radars vont traquer les conducteurs non-assurés
Formule 1 Grand Prix du Japon : Bottas remporte la course, Mercedes le titre constructeurs
Le siège de Renault, le 11 octobre 2019 à Boulogne-Billancourt [ERIC PIERMONT / AFP]
Automobile Renault : le directeur général Thierry Bolloré démis pour clore l'ère Ghosn

Ailleurs sur le web

Derniers articles