Etats-Unis: le moral des ménages au plus haut depuis 5 ans en mai

Time Square à New york [Eric Feferberg / AFP/Archives] Time Square à New york [Eric Feferberg / AFP/Archives]

Le moral des ménages américain est au plus haut depuis cinq ans, en affichant en mai 76,2 en données corrigées des variations saisonnières, selon l'indice de confiance des consommateurs américains publié mardi par le Conference Board.

L'indice a progressé de 7,2 points par rapport à avril à 76,2 dépassant largement la prévision médiane des analystes qui tablaient sur un niveau de 72,5. En avril, l'indice de confiance s'était établi à 69 (chiffre révisé à la hausse contre 68,1 pour la première estimation).

"L'indice de confiance des consommateurs a affiché un nouveau gain ce mois-ci et a maintenant atteint son plus haut niveau depuis cinq ans", où en février 2008 il s'était établi à 76,4, a indiqué Lynn Franco, du Conference Board.

"L'appréciation des ménages sur les conditions économiques actuelles, comme sur le marché de l'emploi, est plus positive et ils sont encore plus optimistes sur la conjoncture à venir comme sur l'emploi", a-t-elle précisé dans un communiqué.

Ceux qui estiment que les conditions économiques actuelles sont bonnes sont plus nombreux (18,8% contre 17,6% le mois précédent) tandis que les plus pessimistes reculent à 26% contre 27,6%.

Ils sont encore 36,1% à penser que les emplois sont difficiles à trouver contre 36,9% en avril, et 10,8% trouvent qu'il est facile de trouver un emploi contre 9,7%.

Les consommateurs sont également plus optimistes en ce qui concerne les six mois à venir: 19,2% contre 17,2% s'attendent à une amélioration de la conjoncture dans ce délai.

Avec la publication à la mi-mai de l'indice de l'Université du Michigan (+7,3 points à 83,7), le chiffre du Conference Board est le deuxième signe ce mois-ci d'un net redressement du moral des ménages américains.

Vous aimerez aussi

Emploi Amazon embauche pour Noël
Emploi Les travailleurs saisonniers, perdants du budget 2019 ?
La Sécurité sociale dégagera un excédent de 700 millions d'euros en 2019, "pour la première fois depuis 2001" selon le budget présenté mardi par le gouvernement, qui prévoit également d'importantes économies sur l'Assurance maladie, les retraites et les allocations familiales [PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives]
Économie Sécu : premier budget en excédent depuis dix-huit ans, à 700 millions d'euros en 2019

Ailleurs sur le web

Derniers articles