Inde: croissance 2012-13 de 5%, pire résultat en dix ans

Des travailleuses indiennes dans une usine de glaces à Pundhara près d'Ahmedabad, le 28 mai 2013 [Sam Panthaky / AFP] Des travailleuses indiennes dans une usine de glaces à Pundhara près d'Ahmedabad, le 28 mai 2013 [Sam Panthaky / AFP]

L'Inde a enregistré une croissance en 2012-13 de 5%, soit son pire résultat en dix ans, selon les données officielles publiées vendredi.

Au quatrième trimestre de cet exercice, correspondant aux mois de janvier à mars, la croissance s'est encore effritée à 4,8% sur un an, selon le bureau national des statistiques.

Elle est toutefois lègèrement meilleure que celle du troisième trimestre (+4,5%).

Une chute de l'investissement dans un contexte de morosité, une forte inflation et une faible demande à l'export expliquent notamment le ralentissement de l'activité de la troisième puissance économique d'Asie.

En 2011-12, le Produit intérieur brut (PIB) avait progressé de 6,2%, montrant déjà des signes d'essoufflement de l'économie après plusieurs années de croissance proche des 9%.

Les chiffres de croissance de l'année budgétaire 2012-13, qui s'est achevée fin mars, sont encore plus faibles que les prévisions du ministère des Finances et du Fonds monétaire international (FMI).

En février, le ministère des Finances tablait sur une croissance du PIB de l'ordre de 5,7% à 5,9% tandis que le FMI anticipait une croissance de 5,4%.

Vous aimerez aussi

Économie La croissance a atteint 0,4% en France au troisième trimestre
Économie La prévision de croissance française revue à la baisse par le FMI
Économie Prestations sociales, emplois aidés, heures supplémentaires : les nouveaux objectifs budgétaires d'Édouard Philippe

Ailleurs sur le web

Derniers articles