Espagne: baisse du nombre de chômeurs inscrits, à 4,89 millions

Des chômeurs font la queue devant une agence pour l'emploi de Burgos, le 4 février 2013 [Cesar Manso / AFP/Archives] Des chômeurs font la queue devant une agence pour l'emploi de Burgos, le 4 février 2013 [Cesar Manso / AFP/Archives]

Le nombre de demandeurs d'emplois inscrits au chômage en Espagne a de nouveau baissé en mai, mais reste élevé à 4,89 millions, a annoncé mardi le ministère de l'Emploi, alors que le pays reste plongé en récession et soumis à un effort historique de rigueur.

La quatrième économie de la zone euro a enregistré en mai 98.265 chômeurs de moins qu'en avril (-1,97%), selon ces données, différentes du taux trimestriel servant de référence qui avait franchi un nouveau record historique fin mars, à 27,16%.

Avec 4.890.928 chômeurs, selon le ministère de l'Emploi, l'Espagne enregistre la troisième baisse mensuelle consécutive, après le recul de 0,91% enregistré en avril, qui avait fait passer leur nombre sous la barre des cinq millions, et un léger repli de 0,1% en mars.

Après une baisse de 1,2% en décembre, le nombre de chômeurs en Espagne avait repris sa hausse au mois de janvier (+2,72%) et dépassé les cinq millions en février, un record, avec une hausse de 1,19%.

Sur un an, les statistiques du ministère ont enregistré 176.806 chômeurs de plus en mai.

Chez les jeunes de moins de 25 ans, le nombre de chômeurs a baissé de 3,53% par rapport au mois d'avril, avec 16.735 personnes de moins inscrites.

"Ce mois est traditionnellement bon pour l'emploi", a reconnu dans un communiqué la secrétaire d'Etat à l'Emploi, Engracia Hidalgo, soulignant toutefois que "le chômage n'avait jamais autant baissé lors d'un mois de mai".

Ces données du ministère de l'Emploi sont différentes des chiffres trimestriels publiés par l'Institut national de la statistique (INE), qui utilise une méthode de calcul distincte et comptabilise l'ensemble de la population qui recherche activement un emploi.

Fin mars, le pays de 47 millions d'habitants comptait 6.202.700 chômeurs, selon l'INE, soit 27,16% de la population active. Chez les jeunes de 16 à 24 ans, ce taux a bondi jusqu'à 57,22%.

L'Espagne est soumise depuis 2012 à un plan d'austérité inspiré par les institutions européennes afin de redresser ses comptes publics, qui prévoit 150 milliards d'euros d'économies d'ici à la fin 2014.

La politique d'austérité a contribué à creuser la récession, avec un recul du PIB de 1,3% attendu en 2013.

Vous aimerez aussi

Finances publiques Les cinq points à retenir du budget 2019
Selon le président du Medef départemental, en Mayenne 50% des offres d'emplois ne sont pas pourvues [JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP/Archives]
Chômage La Mayenne, ce département qui regorge d'emplois et peine à trouver de la main d'oeuvre
Économie Pôle emploi propose aux chômeurs de s'expatrier en République tchèque

Ailleurs sur le web

Derniers articles