Commerce avec la Chine : Hollande demande une "réunion" de l'UE

François Hollande, le 2 juin 2013 à Paris [Bertrand Langlois / AFP/Archives] François Hollande, le 2 juin 2013 à Paris [Bertrand Langlois / AFP/Archives]

François Hollande a demandé mercredi en Conseil des ministres une "réunion" des vingt-sept Etats membres de l'Union européenne pour dégager "une solidarité de point de vue" sur les négociations commerciales avec la Chine, a annoncé la porte-parole du gouvernement Najat Vallaud-Belkacem.

"Le président de la République a souhaité que l'on engage une démarche au niveau de la Commission européenne pour qu'une réunion se tienne et que l'on ressorte une solidarité de point de vue de la part des 27", a-t-elle déclaré lors de son compte-rendu à la presse du Conseil des ministres.

Pékin a répliqué mercredi aux taxes imposées par Bruxelles sur le solaire chinois en lançant une enquête antidumping sur les vins importés de l'Union européenne et en agitant le spectre d'une guerre commerciale entre la Chine et le Vieux continent.

Notant que les institutions européennes avaient réorienté leur politique de négociation autour d'"un principe de réciprocité", la porte-parole du gouvernement a souligné que cela supposait "une certaine conception de la justice dans nos échanges commerciaux".

"Notre cadre d'échanges aujourd'hui n'est pas équilibré", a-t-elle déploré, estimant que cela "implique à l'évidence que nous soyons plus exigeants" ce qui "à 27 est évidemment une force".

"Une cohésion entre les pays européens sur ces sujets de négociation commerciale" est nécessaire, a-t-elle insisté, François Hollande ayant, selon elle, relevé lors du Conseil "que d'autres sujets vont arriver bientôt comme l'accord de libre échange commercial avec les Etats-Unis, sur lesquels il faudra, là encore, que les 27 puissent parler d'une seule voix".

Vous aimerez aussi

Météo Le typhon Mangkhut en route vers la Chine, au moins 49 morts aux Philippines
Volley-ball France - Chine, championnat du monde 2018 : à quelle heure et sur quelle chaîne ?
Jack Ma, cofondateur du géant chinois Alibaba, va prendre sa retraite
portrait La folle ascension du fondateur d’Alibaba, de professeur d’anglais à homme le plus riche de Chine

Ailleurs sur le web

Derniers articles