En direct
A suivre

L'Etat achètera moins de Rafale

Un Rafale en démonstration en vol lors du salon aéronautique de Bangalore, le 6 février 2013 [Manjunath Kiran / AFP/Archives]

Le projet de loi de programmation militaire qui fixe le cadre budgétaire des armées jusqu'en 2019 contiendra une disposition visant à ralentir fortement les livraisons d'avions de combat Rafale, les limitant à 26 pendant les six prochaines années, contre 11 par an jusqu'à présent.

 

Alors que Dassault Aviation avait obtenu en 2010 de livrer 11 Rafale par an afin de garantir une cadence minimale de la chaîne de production en attendant les premiers contrats à l'export, le projet de loi de programmation militaire 2014-2019 ne prévoit plus que l'acquisition de 26 appareils sur cette période.

Paris considère que les négociations avec l'Inde pour l'achat de 126 Rafale sont suffisamment avancées pour être conclues rapidement. "Il y a des pays qui sont aujourd'hui tout à fait intéressés par l'achat de Rafale, je pense en particulier à l'Inde, au Qatar, d'autres pays, et je suis très confiant sur les capacités d'exportation du Rafale dans les mois qui viennent", a déclaré Jean-Yves Le Drian vendredi matin sur d'Europe 1.

 

La LPM bâtie sur des hypothèses d'exportations

Et la loi de programmation (LPM) est bâtie sur l'hypothèse qu'au moins un des quatre autres pays intéressés --Malaisie, Qatar, Emirats Arabes Unis et Brésil-- se sera décidé pour l'appareil français avant la fin de la période.

Dassault considère qu'il faut trois ans à partir de la signature du contrat pour produire le Rafale biplace qu'attend l'Inde. Si le contrat avec New Delhi devrait est signé cette année, le premier appareil serait livré en 2016.

Le constructeur aéronautique ne se voit pas abandonné au milieu du gué pour autant puisque la LPM est assortie d'une clause de révision à la fin 2015 --qui permet au ministère de revoir ses plans si ses hypothèses de travail ne sont pas vérifiées--, et il recevra plusieurs centaines de millions d'euros de commandes pour des programmes d'avenir.

Le ralentissement des livraisons ne remet cependant pas en question les commandes déjà passées de 180 Rafale, ni une éventuelle cinquième tranche de commandes. 

 

Le Drian confiant sur la vente du Rafale à l'Inde  

Désaccord sur l'assemblage du Rafale en Inde 

La France reste confiante pour la vente du Rafale aux Emirats

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités