En direct
A suivre

Apple : 9 millions d’iPhone 5s et 5c vendus en 3 jours

Apple a présenté ce mardi 10 septembre deux nouveaux iPhones, le 5S et le 5C un modèle à bas prix. Apple a présenté ce mardi 10 septembre deux nouveaux iPhones, le 5S et le 5C un modèle à bas prix.[JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP / Archives]

En seulement trois jours, la marque à la pomme a écoulé 9 millions d’unités de ses smartphones iPhone 5s et Sc. Son nouveau système d’exploitation iOS 7 a lui été déployé sur 200 millions d’appareils. Un record. 

 

Les ventes des nouveaux iPhone démarrent sur les chapeaux de roue. En effet, Apple bat un nouveau record en vendant plus de 9 millions d’iPhone 5s et 5c à travers le monde en seulement trois jours.

À titre de comparaison, l’année dernière, la firme de Cupertino (Californie) avait vendu 5 millions d’iPhones. Les résultats pour cette année dépassent les prévisions des analystes, dont celles de Gartner, un cabinet  américain dont les études servent souvent de référence aux professionnels du secteur. Les prévisions moyennes pronostiquaient en effet entre 6 et 8 millions de ventes.

Avant même le début du weekend, l’iPhone 5s, le modèle le plus cher d’Apple vendu à partir de 699 € s’était retrouvé en rupture de stock dans de nombreux Apple Store. Le modèle 5c, vendu lui à partir de 599 € peut en revanche être trouvé plus facilement. 

Ces bons résultats sont cependant relatifs par rapport à ceux de l’an dernier puisque cette année Apple n’est pas venu sur le marché avec un mais deux nouveaux modèles d’iPhones.

En outre, la Chine fait partie pour la première fois des pays de lancement, ce qui mécaniquement fait gonfler le nombre d’acheteurs potentiels. L’empire du Milieu constitue d’ailleurs le premier marché du mobile au monde.

l’iPhone 5s couleur dorée y a rencontré un vif succès, conduisant Apple à demander à ses sous-traitants d’augmenter la production d’un tiers, rapporte le Wall Street Journal.

 

200 millions d’iOS7 

Aujourd’hui ce sont plus de 200 millions d’appareils qui utilisent la dernière version du système d’exploitation d’Apple pour téléphones mobiles, iOS7. C’est environ la moitié des terminaux concernés.

Depuis quelques jours ce système est disponible pour les utilisateurs d’iPhone plus anciens et  sur iPad, la tablette de la marque à la pomme. L'an dernier à la même période, iOS6 avait été déployé sur 100 millions d'appareils.

Reste à savoir si les ventes d’iPhone 5s et 5c vont continuer à être dynamiques sur la durée. Lors de sa sortie en septembre 2012, l’iPhone 5 avait ainsi connu un bel engouement mais quelques semaines seulement après son lancement, les opérateurs téléphoniques français avaient constaté une recrudescence des ventes pour les modèles plus anciens comme les iPhone 4 et iPhone 4S

 

Apple présente les iPhone 5s et 5c

Nouvel iPhone : le match Apple vs Samsung

La majorité des enfants rompue aux smartphones et tablettes

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités