En direct
A suivre

Attention aux arnaques avant de signer un bail

Au bout du parcours du combattant, le bail donne enfin accès à la location.[Thomas Samson / AFP/Archives]

Voici une petite liste des arnaques à la location les plus courantes

 

Les mandats cash :

Le principe est simple : des escrocs postent des offres factices souvent alléchantes sur des sites internet. Une fois la victime appâtée, on lui demande de verser une somme d’argent correspondante à un dépôt de garantie ou à des arrhes via un mandat cash. Un simple bordereau numéroté est remis à l’expéditeur de l’argent. Le destinataire n’a plus qu’à donner le numéro du bordereau pour le récupérer. Moralité, ne jamais utiliser ce mode de paiement quelle que soit la transaction immobilière.

 

Les marchands de listes :

Le rôle du marchand de listes est de faire le lien entre un bailleur et un futur locataire à qui il fournit une liste de logements disponibles. A lui ensuite d’établir un contact avec le propriétaire du logement. Bien qu’un contrat en bonne et due forme soit établi entre le marchand de listes et le locataire, certains agents n’hésitent à proposer des logements déjà occupés ou insalubres tout en empochant l’argent de leur prestation.

 

Les demandes abusives des bailleurs :

Nombreux sont encore les bailleurs à exiger une liste impressionnante de documents à leurs futurs locataires. Pourtant, il existe une liste de pièces interdites que ne peut pas demander le propriétaire, comme la carte d’assuré social ou une attestation d’absence de crédit en cours. Il convient donc de bien se renseigner avant de fournir un dossier complet.

 

Tous les articles de notre dossier "Spécial Immobilier"

Locataires ! Soyez vigilants vous aussi

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités