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Les Français ne veulent pas mélanger travail et vie privée

les Français ne sont pas adeptes du "blurring". (Photo d'illustration)[JOHANNES EISELE / AFP]

Amalgamer le travail et la vie privée est de plus en plus courant. Mais les Français ne sont pas adeptes du «blurring», ce comportement consistant à ne pas séparer clairement travail et vie privée.

 

C’est ce que révèle une enquête menée auprès de voyageurs de sept pays par Ipsos pour les hôtels Pullman. Ainsi, ils sont 59 % à considérer que posséder un équipement professionnel utilisable à distance (ordinateur, smartphone, etc.) génère du stress. Moins de la moitié (45 %) utilise cet équipement pour des besoins personnels.

Mais si le travail des Français n’empiète pas sur leur vie privée, l’inverse est également vrai. Avec les Allemands, ils sont ceux qui exercent le moins d’activités personnelles pendant leur temps de travail.

Mais si ce n’est pas forcément bien vu en France, il n’en est pas de même selon les pays. Les Chinois sont les plus grands adeptes du «blurring». Ils sont 85 % à emmener leurs PC portables, smartphones et autres tablettes professionnelles en vacances ou en week-end. Sur leur lieu de travail, 85 % d’entre eux organisent leurs vacances et week-ends en ligne et 60 % surfent sur des sites de rencontres en ligne.

Quant aux Américains, ils sont autant à considérer un équipement professionnel mobile comme un confort de travail, et à estimer que cela a des effets négatifs sur la vie privée. 

 

 

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