En direct
A suivre

Le FMI voit une sortie de récession dès cette année

Christine Lagarde le 3 octobre 2013 à Washington [Jim Watson / AFP/Archives] Christine Lagarde le 3 octobre 2013 à Washington [Jim Watson / AFP/Archives]

Le Fonds monétaire international (FMI) a revu en hausse mardi ses prévisions de croissance pour la France, à +0,2% cette année là où il voyait auparavant une récession, et à +1,0% l'an prochain.

Auparavant le Fonds, qui a publié mardi une version révisée de ses prévisions économiques mondiales, attendait un recul de 0,1% du Produit intérieur brut français en 2013, et une progression plus faible, de 0,9%, l'an prochain.

La France ferait ainsi mieux cette année que la zone euro dans son ensemble (-0,4%), et aussi bien que la région l'an prochain, mais sans égaler tout à fait le rythme de l'Allemagne (+0,5% en 2013, +1,4% l'an prochain), selon les prévisions du FMI.

Le Fonds se révèle dans ses prévisions plus optimiste que le gouvernement français lui-même, qui table sur une croissance de 0,1% cette année puis 0,9% l'an prochain.

Dans l'entourage du ministre de l'Economie Pierre Moscovici, l'on jugeait mardi que les annonces du FMI "confortent" le scénario gouvernemental d'une "reprise progressive de l'activité en Europe et en France."

De manière générale, nombre d'instituts spécialisés et d'institutions internationales ont revu récemment à la hausse leurs prévisions pour la France, à la faveur en particulier d'un deuxième trimestre meilleur que prévu pour le pays, dont le PIB a progressé sur cette période de 0,5%.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités