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Les jouets qui vont s'arracher à Noël

Des enfants dans un magasin de jouets. [Brendan Hoffman / AFP/Getty Images/Archives]

Les Français ne sacrifient pas leur budget jouet. Au contraire. Une bonne nouvelle pour les fabricants de jouets qui réalisent l'essentiel de leur chiffre d'affaires à Noël. Voici les jouets que les petits Français risquent de trouver au pied du sapin.

 

Le marché du jouet semble épargné par la morosité ambiante. NPD Group, le numéro un mondial des études de marché, a calculé que depuis janvier les ventes de jouets en France ont connu une hausse en valeur de 1.4% par rapport à 2012. De bon augure pour les derniers mois de l'année.

D'autant plus que selon Frédérique Tutt de NPD Group, si les Français n'achètent plus par impulsion, ils sont prêts à consacrer plus d'argent pour cette catégorie d'achats : "la progression de 8% des ventes des jouets de plus de 50 euros est un phénomène très représentatif de l’air du temps : on achète de façon réfléchie mais on privilégie les marques, la qualité et le moyen/haut de gamme à valeur ajoutée."

 

Le Robo Fish superstar

Les jouets qui profitent de cette consommation soutenue sont un mélange de nouveauté et de grands classiques. A l'instar des cartes stratégiques comme les Pokemon ou les Yu-Gi-Oh qui tirent leur épingle du jeu. Véritable phénomène des cours de récrés, ces cartes ont représenté un tiers de la croissance totale du marché depuis le début 2013. Nul doute qu'elles se retrouveront dans de nombreux souliers à Noël.

Autre star des linéaires, le jeune Robo Fish de Splash Toys. Lancé en mars 2013, il est devenu un des jouets préférés des 5-8 ans en quelques semaines, se classant depuis juillet dans le top 5 des ventes hebdomadaires. Avec une simple pile, le Robo Fish s'anime dans l'eau d'une baignoire ou d'un bocal. Le tout pour 10 euros. En panne d'inspiration, voilà peut-être une solution de cadeau pour les bambins de votre entourage.

 

Une invasion de tablettes ?

Mais à Noël, ce sont les jouets high tech qui devraient décoller prédit NPD Group. Frédérique Tutt assure que "ce segment est très porteur et touche une tranche d’âge de plus en plus large. A la vue des chiffres, nous anticipons que 1 million de tablettes enfants seront vendues en France d’ici la fin de l’année, toutes tranches d’âge confondues, soit un marché représentant environ 100 millions d’euros.".

Un gâteau que tous les acteurs du marché du jouet tentent de se partager, tous ou presque proposant leur propre tablette. Mais cette année, les marques d’électronique grand public espèrent bien s'inviter à table avec leurs produits. Dans la même veine, les jouets connectés devraient également se tailler un franc succès à Noël. Ainsi, sous le sapin, la peluche interactive Furby d'Hasbro pourrait côtoyer les chiens Zoomer ou Teksta.

 

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