En direct
A suivre

Electricité et gaz : des factures dures à payer

Un Français sur trois (34 %) reconnaît avoir eu des difficultés à payer ses factures d’énergie au cours de ces trois dernières années. [PIERRE ANDRIEU / AFP]

Le coût de l’électricité et du gaz pèse sur le budget des ménages. Un Français sur trois (34 %) reconnaît avoir eu des difficultés à payer ses factures d’énergie au cours de ces trois dernières années, a révélé hier une étude Mediaprism pour 60 Millions de consommateurs.

 

Régler sa note requiert un effort financier particulièrement important dans les ménages disposant de moins de 1.500 euros de revenus mensuels (52 %) et chez les locataires (43 %). Au total, 84 % des sondés ont le sentiment que l’énergie est le poste de dépense qui a le plus augmenté ces dernières années.

Selon les chiffres du ministère de l’Ecologie, la facture annuelle d’électricité et de gaz s’élevait en moyenne à 1.700 euros par ménage l’an dernier, soit 170 euros de plus qu’en 2011.

 

Moins consommer

Par conséquent, 94 % des Français ont décidé de faire attention à leur consommation d’énergie pour des raisons financières. Eteindre la lumière dans les pièces non occupées, couper le chauffage en journée et débrancher les appareils plutôt que de les laisser en veille sont donc devenus monnaie courante.

Des pratiques préférées aux travaux d’isolement très coûteux et donc «principalement réalisés par les plus aisés», (hauts revenus et propriétaires), rapportent les auteurs de l’étude.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités