En direct
A suivre

Les chômeurs devront justifier leurs absences à Pôle Emploi

Une personne remplit un imprimé d'inscription à Pôle Emploi [Fred Tanneau / AFP/Archives]

Plus question de rater un rendez-vous avec son conseiller Pôle Emploi. L’organisme se pencherait actuellement sur une circulaire instaurant la demande systématique de justificatifs en cas d’absence à une convocation.

 

Selon une circulaire qu’Europe 1 s’est procurée, un chômeur souhaitant être absent à un rendez-vous fixé par Pôle Emploi devra présenter un justificatif motivant cette absence. Sans celui-ci, il pourra risquer une radiation de deux mois. Une période où la personne vivra donc sans indemnité chômage.

Aujourd’hui, un chômeur peut simplement avertir son conseiller d’un courrier qu’il ne se rendra pas au rendez-vous prévu. Mais si la circulaire est appliquée, il faudra désormais pour chaque motif d’absence, fournir un justificatif particulier.

Par exemple, si le chômeur perd un proche et est absent, il devra présenter un certificat de décès. Une voiture en panne ? La facture du garagiste sera demandée. Ainsi, une douzaine de motifs et d’attestations correspondantes sont mentionnés sur la circulaire.

Pour l’instant cette circulaire n’est qu’à l’état de projet. Mais elle devrait laisser un peu de libre arbitre au conseiller qui restera l’ultime décideur. 

 

Nouveau record du nombre de demandeurs d'emploi 

L'incroyable bug des chiffres du chômage 

Il demande un stage à Hollande, on le renvoit vers Pôle Emploi

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités