Primark débarque en France

Dans la boutique Primark de Marseille, le 16 décembre 2013.[BORIS HORVAT / AFP]

L'enseigne de prêt-à-porter irlandaise Primark a inauguré ce lundi matin son premier magasin en France. Elle espère tailler des croupes en France aux géants Zara et H&M en proposant une offre sans cesse renouvelée et des prix plus bas que ses concurrents.

 

A chaque ouverture de magasin Primark en Europe, c'est le même spectacle. Avec ses prix imbattables et ses articles à la pointe de la mode, l'enseigne attire des milliers de consommateurs dès les premiers jours. Son premier magasin français inauguré ce lundi à Marseille dans le centre commercial Grand Littoral ne devrait pas faire exception. D'autant plus que ces derniers mois, les Français sont soucieux de leur porte-monnaie.

Avec son crédo commercial Primark démontre son efficacité depuis 1969, date de sa création en Irlande. Une sacrée performance pour ce champion du textile low-cost qui ne dépense jamais un centime de publicité.

Et rien n'arrête Primark, pas même les polémiques sur les conditions de fabrication de ses articles. L'enseigne affiche aujourd'hui une solide santé financière : en septembre, elle présentait plus de 5 milliards d'euros de chiffre d'affaires sur un an, pour un bénéfice net de 609 millions d'euros.

Pas mal pour une marque qui ne dispose que de 260 magasins dans le monde, essentiellement au Royaume-Uni, mais aussi en Irlande, en Espagne, au Portugal, en Belgique, aux Pays-Bas, en Autriche en Allemagne… et maintenant en France.

 

Six magasins d'ici 2014

Dans l'Hexagone, Primark prévoit d'ouvrir une demi-douzaine de magasins en 2013 et 2014. Mais inutile d'attendre voir l'enseigne débouler en centre-ville. Primark privilégie les grands centres commerciaux pour être certaine de disposer de magasins d'au moins 5.000 m2 d'accès plus commode pour son balet de livraisons. C'est le cas à Marseille. La région parisienne et Dijon sont d'ores et déjà sur les tablettes.

Propriété du conglomérat anglais Associated British Food (AB Foods), par ailleurs numéro 2 mondial du sucre, l'enseigne dispose d'une force de frappe incroyable au niveau mondial pour jouer sa partition dans la féroce guerre du fast retelling. 

La bataille dans laquelle s'affrontent Primark, H&M, Zara et Uniqlo est bien loin d'être terminée.

 

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