En direct
A suivre

Du boulot dans le "jobbing"

Une aide ménagère au domicile d'une personne agée [Mychele Daniau / AFP/Archives]

Des cartons à déménager, une armoire à monter ou un cochon d’Inde à faire garder pendant les vacances… Sur Internet, les offres d’emploi de ce type sont de plus en plus nombreuses, une tendance qu’on appelle le jobbing.

 

Des sites dédiés ont même été créés, comme youpijob.fr, frizbiz.com ou encore jemepropose.fr. Leur principe : créer un lieu de rencontres entre ceux qui ont besoin d’un service et ceux, les «jobbeurs», qui peuvent le donner. A condition, bien sûr, de recevoir un petit quelque chose en échange.

Côté rémunération, le salaire payé pour le job est très variable. Selon les offres, ce peut être un forfait fixé directement dans son offre sur le site, à négocier, ou encore à l’heure. On trouve par exemple une demande de traduction de documents en anglais payée 40 euros ou du ménage à 12 euros de l’heure, à déclarer à l’Urssaf ou à régler en chèques-emploi service.

Le tout avec un certain nombre de gardes-fous : les sites sérieux demandent pièce d’identité, numéro de carte bancaire, adresse courriel et numéro de téléphone valides pour éviter les arnaques. 

 

Un complément en fin de mois

«L’idée de départ était qu’il n’y avait pas d’espace pour les emplois non structurés en France», explique Fabrice Robert, le cofondateur de jemepropose.com.

Le bénéfice est double : les demandeurs payent un prix raisonnable, et les jobbeurs trouvent de quoi arrondir leurs fins de mois. Et ça marche : les sites regroupent aujourd’hui des centaines de milliers de membres.

Gardes d’enfants, bricolage, jardinage et conseils en informatique sont les services les plus demandés. Bertrand Tournier, créateur de youpijob.com, voit désormais l’avenir du secteur en rose : «Avec le vieillissement de la population, les familles monoparentales et le manque de temps, il y aura de plus en plus de besoins.» Et donc, peut-être, de plus en plus de jobbeurs prêts à rendre service.

 

Les petits boulots malins pour arrondir ses fins de mois à Paris

Il cumule onze jobs dans la même journée

Un concours pour décrocher un des six "meilleurs jobs du monde"

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités