En direct
A suivre

Les gagnants et les perdants de l'année

Le Palais Brongniart, ancien siège de la Bourse de Paris [Eric Piermont / AFP/Archives] Le Palais Brongniart, ancien siège de la Bourse de Paris [Eric Piermont / AFP/Archives]

La Bourse de Paris a gagné 17,99% sur l'ensemble de 2013, mais tous les secteurs n'ont pas profité également de la reprise, comme le montre l'évolution des 120 valeurs réunies au sein de l'indice SBF 120.

Les valeurs bancaires, massacrées après la crise de la dette, ont été particulièrement recherchées, avec BNP Paribas, Crédit Agricole et Société Générale, signe que les tensions en zone euro se sont nettement amoindries.

EADS s'est également distingué, reflet de la nette reprise du secteur aéronautique cette année.

Plus généralement, de nombreuses valeurs industrielles ont été tirées vers le haut par les politiques monétaires des banques centrales et les premiers signes de reprise économique. C'est le cas notamment dans l'automobile et le BTP.

En revanche, seules 4 valeurs du CAC 40 ont enregistré un repli annuel, à savoir Technip, Alstom, Pernod Ricard et LVMH.

 

Les cinq plus fortes hausses de l'indice SBF 120 (au 31 décembre à la clôture) :

 

- Alcatel-Lucent (équipementier télécoms): +224,83% à 3,26 euros, après avoir changé de directeur général avec l'arrivée de Michel Combes et engagé un plan de redressement drastique.

- Plastic Omnium (équipementier automobile): +167,46% à 20,30 euros, dopé comme ces dernières années par des résultats en hausse et sa présence à l'international.

- Faurecia (équipementier automobile): +136,39% à 27,71 euros, le groupe menant une importante restructuration en Europe et misant sur la croissance de ses ventes dans le monde.

- Valeo (équipementier automobile): +113,71% à 80,43 euros, profitant comme ses homologues dans le secteur d'une reprise du marché automobile à l'échelle mondiale.

- Technicolor (technologies pour les médias numériques): +102,63% à 3,85 euros, après avoir relevé la tête en 2013 et profité d'un recentrage stratégique.

 

Les cinq plus fortes baisses:

 

- Soitec (semi-conducteurs): -45,17% à 1,42 euro, souffrant de résultats financiers décevants et de difficultés dans sa branche électronique.

- Solocal Group (localisation sur internet): -41,18% à 1,10 euro, après la mise en place par l'ex PagesJaunes d'un plan de transformation numérique dans un environnement économique très difficile.

- CGG (secteur parapétrolier): -39,87% à 12,58 euros, après avoir dévoilé deux avertissements sur résultats et présenté une nouvelle stratégie axée sur la haute technologie.

- Eramet (mines): -36,65% à 70,29 euros, pénalisé par des résultats et perspectives décevantes en raison d'un marché du nickel orienté à la baisse.

- Remy Cointreau (spiritueux): -26,28% à 60,99 euros, du fait de résultats en baisse, affectés notamment par le ralentissement de l'activité en Asie.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités