Voici le prochain billet de 10 euros

Ce billet de 10 euros sera mis en circulation à partir du 23 septembre 2014.[BCE]

La Banque centrale européenne (BCE) a dévoilé lundi le nouveau billet de 10 euros. Si son design est inchangé, un visage apparaît et il est censé être plus difficilement falsifiable.

 

A partir du 23 septembre prochain, les habitants de la zone Euro disposeront d'un nouveau billet de 10 euros dans leur portefeuille. C'est le deuxième modèle de la série de billets baptisée "Europe" censée être plus difficilement falsifiable après la coupure de 5 euros mise en circulation en mai dernier.

Cette fois-ci, comme pour le billet de 5 euros, l'innovation majeure réside dans l'apparition d'un visage. En l'occurrence celui d'Europe, une princesse de la mythologie grecque séduite et enlevée par Zeus métamorphosé en taureau, qui a par la suite donné son nom au continent.

Ce portrait n'a pas seulement un bénéficie esthétique. Il permet d'inclure de nouveaux signes de sécurité pour tenter d'éviter les contrefaçons dont un hologramme et un filigrane. Dans le coin inférieur droit, le "10" prend aussi des reflets particuliers, et quelques parties du billet sont imprimées en relief.

 

Des billets plus solides

Mais la BCE ne pense pas seulement à décourager les faussaires. Elle assure que grâce à un nouveau revêtement protecteur, les billets de 5 et 10 euros "auront besoin d'être remplacés moins fréquemment, réduisant ainsi les coûts et l'impact sur l'environnement".

Les billets de 20, 50, 100, 200 et 500 euros seront progressivement remplacées ces prochaines années.

 

Le nouveau billet de 5 euros est arrivé

 

Vous aimerez aussi

Économie Les billets de 500 euros ne sont plus mis en circulation
Union Européenne Euro : la monnaie unique fête ses 20 ans
Royaume-Uni Un député pro-Brexit va réclamer officiellement un vote de défiance contre Theresa May

Ailleurs sur le web

Derniers articles