En direct
A suivre

"Compusafe", un système pour sécuriser les magasins

CompuSafe stocke l’argent et son système connecté fait un virement équivalent sur le compte du commerçant. [Frederic Buxin / Brink's]

L’inquiétude grandit face à la menace de braquages de commerces. Alors que ces actes de délinquance sont en recrudescence (+9,7 % entre 2012 et 2013), les commerçants sont donc en quête de solutions pour protéger leurs fonds. CompuSafe est l’une d’entre elles.

 

Mis en place par la compagnie de sécurité Brink’s, ce coffre-fort d’un nouveau genre permet de s’assurer que les recettes deviennent inaccessibles. Concrètement, il s’agit de les placer à l’intérieur de l’appareil grâce à un accepteur de billets et une trappe de dépôt accueillant pièces, chèques et titres de service (Tickets-Restaurant, bons d’achat…). 

La somme totale est alors créditée automatiquement sur le comp­te bancaire. Par exemple, en recevant 500 euros, CompuSafe stocke l’argent et son système connecté fait un virement équivalent sur le compte, avant le ramassage des fonds, qui est réalisé par les convoyeurs de Brink’s, équipés d’un badge magnétique.

 

Des fonds assurés 

"Beaucoup de commerçants prennent le risque quotidien de conserver certaines sommes ou de sortir avec des espèces pour les apporter à leur banque, souligne Gaël Mainguy, directeur des ventes chez Brink’s. Avec ce dispositif, ce n’est plus le cas, et nous assurons les fonds jusqu’à 30 000 euros.»

En cas de braqua­ge, personne ne peut ouvrir le coffre blin­dé. Afin d’intéresser tous les commerces (boulangeries, pharmacies, cinémas, supérettes…), la Brink’s propose des forfaits à partir de quelques centaines d’euros et adaptés en fonction des besoins, allant du ramassage quotidien par les convoyeurs, à un passage mensuel.

 

Huit hommes interpellés en plein braquage près des Champs-Elysées 

Violent braquage d'un magasin de jouets à Thiais 

Braquage à la hache en plein Paris 

Braquage de Nice : un fait divers qui divise 

Des sociétés de convoyeurs pointées du doigt

 

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités